Du fauteuil roulant au véhicule léger aménagé, la société poitevine Avenir Mobilité propose des solutions de déplacement aux personnes atteintes d’un handicap physique. Une voie vers plus d’autonomie.
Christophe Goua a des étoiles plein les yeux quand il parle de son métier. « Une femme de 70 ans qui avait du mal à marcher m’a dit que je lui avais redonné des ailes, ces mots valent bien un salaire. » Depuis 2016, sa société Avenir Mobilité propose des solutions de déplacement à des personnes en situation de handicap physique. Des cannes, des déambulateurs et des chaises roulantes pour ce qui est du matériel médical. Même des fauteuils à assistance électrique, comme les vélos !
Plus rare, ce technicien hors pair est aussi capable d’aménager les véhicules de ses clients en fonction de leurs besoins particuliers.
Ce jour-là, dans son atelier du Pôle République I, à Poitiers, un Renault Scenic plutôt récent est en chantier. Sur le volant, un cercle permet au conducteur d’accélérer, tandis qu’un levier situé près du pommeau de vitesse actionne le frein. Au-delà, les commodos ont été allongés pour être atteints plus facilement. « Une fois que les dimensions des prototypes seront validées par la propriétaire, je les finaliserai en impression 3D. » Christophe Goua rivalise d’ingéniosité pour trouver des solutions quand elles n’existent pas dans les kits standards de ses fournisseurs. Déclencher les phares, les clignotants, les
essuie-glaces est possible grâce à une télécommande fixée au volant. Il en existe différentes versions. Idéal quand on n’a l’usage que d’un seul bras. Sur le monospace qui patiente dans son atelier, Christophe a également adapté un vérin pneumatique pour faciliter l’ouverture du haillon et installé une mini-grue afin de charger dans le coffre le fauteuil de la conductrice.
Régulariser son permis
Les tarifs, main-d’œuvre comprise, s’élèvent entre 2 000 et 20 000€ selon les équipements. Contrairement à la longue liste de matériels médicaux disponibles, les aménagements de véhicules ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. En revanche, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Vienne peut apporter une aide financière conséquente. Toutefois, il est impératif auparavant de « régulariser » sa situation en passant devant un médecin agréé et un inspecteur spécialisé du permis de conduire.
D’abord salarié chez l’un de ses concurrents et néanmoins ami à Bordeaux, puis dans des réseaux de distribution de matériels médicaux, Christophe Goua s’attelle depuis 1993 à « redonner de l’autonomie aux personnes handicapées ». Il a équipé le fauteuil roulant de Philippe Pozzo Di Borgo, le richissime tétraplégique qui a inspiré le scénario du film Intouchable. Le fourgon du non moins célèbre Philippe Croizon, amputé des quatre membres, est passé par son atelier poitevin. Mais il se souvient aussi des anonymes, comme cette jeune femme de 21 ans « fière d’emmener sa mère au marché ».