Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Chenevelles, petite commune rurale de 450 habitants à 20km au Sud-Est de Châtellerault, n’a rien à voir avec la Silicon Valley. Ni même avec la Technopole du Futuroscope. Mais c’est pourtant là que prospère depuis 2014 Adweb conseil, une « agence web de proximité » qui propose création de sites Internet et d’applications, référencement, webmarketing et autres vidéos en motion design. Sa filiale A2is, créée en 2021, s’occupe de son côté de la vente et de la maintenance des parcs informatiques ainsi que de la gestion des systèmes d’information. « Et dire que nous n’avons la fibre que depuis 2021 ! », plaisante Mickaël Pelletier. A l’origine de cette aventure, celui que tout le monde appelle « Mika » assume totalement la dimension techno-champêtre de son entreprise. Pour le lancement officiel de son dernier « bébé », il a déplacé ses chevaux du champ qui jouxte l’agence, loué un grand barnum et invité les voisins en même temps que ses clients. L’occasion de déguster quelques spécialités du terroir. « Ici, on doit tous s’entraider pour se faire connaître. »
L’innovation en question, qui a reçu un soutien de 50 000€ de la Région, c’est une valise d’audit en cybersécurité destinée à protéger le matériel et les réseaux informatiques des TPE et des petites collectivités rurales en priorité. « Avec toutes les données qu’elles possèdent sur leurs clients et leurs administrés, ce sont des cibles pour les pirates qui ont bien compris que les CHU, les métropoles et les grandes entreprises se sont équipés massivement », estime Mickaël Pelletier. Face à cela, Adweb réalise un diagnostic des failles de ses clients. « L’intelligence artificielle analyse les menaces sur les réseaux internes et externes, les médias comme les clés USB, examine aussi les fuites de données sur le darknet et l’e-reputation. » Virus, ransomware, phishing, vol de données… Tout y passe. Ensuite, l’agence propose une box baptisée SyLink avec un abonnement mensuel pour sécuriser les réseaux numériques des clients. Action, réaction !
La démonstration a beaucoup intéressé le maire d’Availles-en-Châtellerault présent le jour du lancement. « Grand Châtellerault s’occupe de ces questions pour les communes, je fais confiance à ses équipes mais ça n’empêche pas de s’interroger et de prendre d’autres avis », précise Bernard Biet. Mieux vaut toujours recouper les informations. Adweb a signé un accord avec l’Association des maires ruraux de la Vienne pour réaliser un diagnostic gratuit de ses villages adhérents. De quoi conforter l’activité d’Adweb conseil et A2is ? En tout cas, les deux sociétés ont déjà relevé le défi de retenir à la campagne 14 salariés, jeunes et diplômés dans des métiers du numérique particulièrement en tension.
À lire aussi ...