Hier
Face aux difficultés d’habillage et de déshabillage que peuvent rencontrer les personnes âgées ou leurs soignants/aidants, les Poitevins Lucille Moignier et Alexandre Thibault ont imaginé des vêtements adaptés, sous la marque Vita Nova.
« En Ehpad, 86% des résidents ont besoin d’aide pour s’habiller », rappellent Alexandre Thibault et Lucille Moignier. Ce n’est pourtant pas ce chiffre qui est à l’origine du concept de Vita Nova, ni les cinq années que le jeune homme a passées au sein des pompiers de Paris, au cours desquelles il a « vu des choses dégradantes pour les personnes ». Non. Pour imaginer « une marque de vêtements astucieux adaptés aux seniors et facilitant le quotidien des soignants », les deux co-entrepreneurs se sont appuyés sur l’expérience d’aide-soignante de Lucille, sept années à constater « des problèmes quotidiens pour habiller et déshabiller les personnes âgées ». Toujours en activité, la jeune femme parle de « maltraitance involontaire ». « Soir après soir, Lucille me racontait toujours la même chose : j’essaie de bien faire mais je fais mal aux personnes âgées et je me fais mal au dos », confie Alexandre. A la suite de l’accident vasculaire cérébral qui, il y a cinq ans, a laissé sa grand-mère hémiplégique, la jeune femme a aussi vécu le casse-tête des aidants familiaux et « la difficulté à trouver des vêtements adaptés ».
Une innovation sociale
Alexandre et Lucille ont donc « commencé par découper des vêtements le week-end », esquissé des modèles, soumis les dessins à une couturière locale puis fait appel à une styliste avant de solliciter un atelier de fabrication vendéen pour réaliser les prototypes de leur première collection. Conçus dans des matières extensibles, faciles à enfiler, ils sont attendus début mars. « Nous avons imaginé des vêtements qui peuvent s’ouvrir intégralement ou non, selon les problématiques, et qui sont à la fois jolis et en apparence comme tout le monde », insiste Lucille. « A chaque article correspondent des astuces différentes. Certains sont destinés à permettre aux seniors de garder leur autonomie, d’autres à aider les soignants à les habiller », complète Alexandre qui présente Vita Nova comme une « innovation technique et sociale ». Accompagnés par le CEI de la technopole Grand Poitiers (Neoloji), les co-créateurs prévoient une commercialisation de leur marque « made in France » et éco-responsable en fin d’année, « dans un premier temps dans les Ehpad ».
Vita-nova86.fr ou vita-nova@outlook.fr ou 06 09 91 38 95.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre