Expert en webmarketing et dirigeant de l’agence de communication audiovisuelle Momentum Productions, Benoît Dujardin vous livre cette saison ses conseils sur le bon usage des réseaux sociaux.
L’intelligence artificielle (IA) est sur le point de changer le monde du travail de manière radicale et alarmante. Les robots peuvent désormais remplacer les humains dans de nombreuses tâches, ce qui signifie que les emplois qui étaient autrefois considérés comme sûrs sont maintenant menacés. Les opérateurs de centre d’appels, les employés de comptabilité et de finance, les conducteurs de camion et de taxi, les représentants en vente et les analystes de données sont parmi les métiers les plus vulnérables au remplacement par les robots. Il est important de noter que l’IA peut également créer de nouveaux emplois, mais il est peu probable que cela compensera les emplois perdus.
Face à cette réalité alarmante, les employeurs et les gouvernements doivent agir rapidement pour s’assurer que les avantages économiques de l’IA soient distribués de manière équitable et que les personnes touchées par les remplacements soient formées pour de nouveaux emplois. Si nous ne prenons pas de mesures maintenant, nous risquons de voir de vastes secteurs de la population être laissés pour compte dans un futur proche.
Cet article a été rédigé en trois secondes par une intelligence artificielle a qui j’ai demandé « Ecris un billet alarmiste à propos des métiers qui vont être remplacés par les IA ». L’IA peut donc déjà me remplacer pour ma chronique dans cet hebdo !