A la fois étudiants et sportifs de haut niveau, quatre athlètes inscrits à l’université de Poitiers se sont qualifiés pour le championnat de France Elite de judo qui se déroulera fin mars.
Amandine Merelli Busch,
21 ans, a décroché la médaille de bronze du championnat de France de judo de 2e division. Cette étudiante poitevine parvient à mener de front une carrière sportive et un master 2 en ingénierie de la réadaptation, du handicap et de la performance motrice, dispensé par la faculté de Staps à Poitiers. Grâce à cette performance, elle s’est qualifiée pour le championnat Elite qui se déroulera le 29 mars, comme trois autres étudiants poitevins.
Plus précisément, Amandine rejoint deux étudiants de Sciences du sport, composante décidément bien représentée en judo. D’un côté Alexandre Mazy, en première année de licence, et de l’autre Elisa Sueur, qui s’est lancée dans le même master que son aînée (M1). Enfin, une quatrième étudiante inscrite à l’université de Poitiers participera aussi au championnat de France Elite, sans être en Staps. Sur les bancs de l’Inspé, Amélie Plard se destine plutôt à une carrière dans l’enseignement. Autant de jeunes qui démontrent « la force de mener à bien un double projet », salue le directeur du Service universitaire d’activités physiques et sportives (Suaps), Nicolas Hayer.