Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Ses locataires ont déménagé en janvier dans la nouvelle résidence Habitat Jeunes actifs, baptisée Barangaï K2. Point culminant du quartier des Couronneries depuis les années 1970, la tour Kennedy sent sa fin approcher. L’immeuble qui a poussé à ses pieds, sur six niveaux, comprend 400m2 d’espaces communs avec salle d’animation, terrasse, laverie, espace de coworking, bibliothèque et un total de 100 logements, dont une majorité de T1 bis (85). Chacun disposant d’une kitchenette, de sanitaires et d’une douche, ce qui n’était pas le cas à Kennedy.
Jusqu’au 5 mars, la vétuste tour accueille une ultime exposition collective avant de faire ses adieux. La phase de démolition sera lancée au printemps pour s’achever début 2024. En parallèle, sera menée la phase d’études préalables au prochain bâtiment prévu en lieu et place de Kennedy. Il s’agira d’un pôle culturel et d’animation qui réunira la salle Carré Bleu, le centre d’animation, une antenne du conservatoire et la salle du restaurant associatif de L’Eveil. La construction ne devrait démarrer qu’en 2025, pour une livraison espérée en… 2027.
Porté par la Ville de Poitiers et le centre d’animation des Couronneries, ce projet s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) conclu en 2017 entre les collectivités locales, l’Etat et les bailleurs sociaux, pour une somme de 170M€. La transformation du quartier se joue également sur le site des anciens locaux d’Enedis, rue Marcel-Paul, derrière la place de Coimbra, avec la construction du nouveau bâtiment de l’Ecole européenne supérieure de l’image (Eesi). Cent soixante-dix étudiants y feront leur rentrée en septembre prochain.
Sans compter les nombreuses réhabilitations d’immeubles de logements sociaux consenties par Ekidom. La résidence Schuman a ainsi été « coupée » en deux bâtiments qui seront livrés d’ici la fin de l’été. Des interventions sont aussi prévues plus tard sur les barres des rues Henri-Dunant et Slovénie. Puisque des logements vont y être supprimés, le bailleur est dans l’obligation de reproduire une offre locative similaire ailleurs. Trente logements, collectifs et individuels, sont ainsi programmés à Migné-Auxances (24) et Saint-Benoît (6).
À lire aussi ...