mardi 24 décembre
L’Esigelec de Rouen et l’IES Business School vont ouvrir à la rentrée une antenne à Poitiers. Ces écoles privées formeront respectivement les ingénieurs et les managers de demain.
Esigelec Poitiers
La Commission du titre d’ingénieur (CTI) a tranché. L’Esigelec,
école d’ingénieurs privée reconnue de l’agglomération rouennaise, est autorisée à ouvrir une antenne à Poitiers dès la rentrée 2023. Soutenu par les collectivités locales, ce projet d’implantation avait suscité des inquiétudes à l’université quant à une potentielle concurrence avec la faculté de Sciences fondamentales appliquées. « Notre offre est complémentaire »,
insiste Fadoua Bouzbouz, la directrice du campus poitevin. Toujours en quête de murs sur la Technopole du Futuroscope, l’Esigelec Poitiers va proposer une formation d’ingénieur généraliste sur trois ans, en apprentissage, assortie de deux
« dominantes » : « Ingénierie des services du numérique » et « Big data pour la transformation numérique ». Des entreprises du SPN se sont manifestées pour accueillir des alternants l’année prochaine. Le diplôme est ouvert aux étudiants en Math spé, aux BUT 2/3, licences ou issus du cycle préparatoire intégré de l’école. Sur concours, le recrutement de la première promotion (33 élèves) est en cours.
Plus d’informations sur esigelec.fr
IES Business School
L’IES Business School Nouvelle-Aquitaine a pris ses quartiers à Poitiers, à quelques encablures de Sciences Po. Boris Mazurier, fondateur et directeur général de cette école de commerce et de management lancée en 2015, y songeait depuis plusieurs années. C’est sa sixième antenne. « Poitiers est une ville où il y a beaucoup d’étudiants et un panel de cursus, mais on s’est aperçu qu’on pouvait participer à la formation des futurs managers avec une approche différente. »
En somme, une « pédagogie individualisée ». Une dizaine de diplômes seront ouverts dès la rentrée 2023, en BTS, Bachelor et bac+5, dans « les sections phares propres aux besoins locaux », précise Margaux Courseau, chargée des admissions et des partenariats avec les entreprises. A savoir, la vente et négociation, le commerce international, les ressources humaines... « Au fil des années, on étoffera l’offre sur Poitiers. Toutes les formations sont ouvertes à l’alternance, avec des échanges possibles à l’international. » L’école privée attend 80 à 85 élèves à la rentrée. Présente au dernier salon Studyrama, elle organise des portes ouvertes à Poitiers le 28 janvier.
Plus d’informations sur ies-business-school.com ou au 07 66 82 43 52.
DR - IES Business SchoolÀ lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre