Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Après un « teasing » de quelques jours sur Instagram, Jour de fête, le mag est enfin en ligne. Sous ce nom se cache un nouveau média local, créé par la journaliste poitevine Anne-Lise Tricoche. Son credo ? Promouvoir les initiatives sociales dans la Vienne. « Je veux parler du monde associatif, d’animation socio-culturelle, d’insertion, de jeunesse, de pédagogie… », énumère la diplômée de l’Ecole de journalisme de Nice.
Les premiers articles parlent ici du salon de beauté solidaire L’Effet papillon, là de l’entreprise Essaimons. Cette fibre sociale, la jeune femme l’a développée ces dernières années au fil de diverses expériences, en service civique à l’Afev de Châtellerault et désormais comme animatrice socio-culturelle à la MJC Horizons Sud. Passée entretemps par un poste en communication d’entreprise à Antibes, Anne-Lise souhaitait revenir au journalisme. « Le contact avec les gens me manquait », confie-t-elle.
A 24 ans, 25 dans quelques jours, elle n’en est pas à son premier média en ligne. Peu avant la pandémie, avec l’aide de l’un de ses professeurs de l’EDJ Nice, elle avait déjà lancé le site Explore Poitiers, où elle partageait des activités « coups de cœur » à découvrir dans la ville. Elle l’a depuis cédé à Eric Leguay. « J’ai toujours eu envie d’avoir un magazine à moi, confie la Poitevine, qui a vécu quinze ans au Gabon. J’ai eu beaucoup de doutes avant de lancer Jour de fête, le mag car je repars de zéro. Mais il a été beaucoup plus instinctif à créer. »
Le site se veut à l’image de son titre : enthousiaste et joyeux. « Le nom m’est venu comme ça, avec cette envie de dédramatiser le social, d’être dans le mouvement des rencontres. » La charte graphique, elle, est sobre, épurée, « aux couleurs de la solidarité ». Jour de fête, le mag est évidemment présent sur les réseaux sociaux, pas seulement pour le partage des articles mais aussi pour en faire découvrir « les coulisses », au côté d’Anne-Lise. A plus long terme, la jeune journaliste prévoit d’y diffuser des podcasts et de proposer des ateliers journalistiques à des structures sociales et établissements scolaires du territoire. « Je pense que ce serait sympa pour une ouverture d’esprit. L’idée serait ensuite de publier les articles faits avec les jeunes sur le site. » Le but étant de trouver le modèle économique lui permettant de vivre de cette activité journalistique. « Le site a vocation à devenir une entreprise quand je l’aurai suffisamment développé », assure-t-elle. A suivre !
Site Internet : jourdefetelemag.fr
À lire aussi ...