
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Savez-vous que si certains jeunes jouent à la console ou regardent des séries le soir après les cours, d’autres se réunissent autour de projets d’avenir au service de leurs contemporains ? Jeudi dernier par exemple, neuf membres de la commission loisirs du Conseil communal des jeunes (CCJ) de Poitiers, âgés de 12 à 15 ans, se sont retrouvés dans un bureau de l’hôtel de ville de 17h30 à 19h passé afin de plancher sur un festival autour du sport, de la musique et du handicap. Une manière de « valoriser le travail d’autres jeunes ». Son nom : « Arrête de geeker, viens t’amuser ! » Notez la date : ce sera le 13 mai 2023 dans le parc de la Gibauderie. « J’ai souvent des idées de projets, ici on peut les mettre en forme de A à Z, explique Salomé. Je n’aime pas ne rien faire, alors si je peux me rendre utile je suis contente et je rencontre aussi des amis. »
Ils se retrouvent tous les quinze jours en commission (à lire sur le7.info), en plus de la séance plénière trimestrielle. A la demande, ils peuvent découvrir les services de la Ville et rencontrer des élus du conseil municipal, qui ont plutôt une bonne image à leurs yeux. « On essaie tous d’être accessibles au maximum, assure Kentin Plinguet, adjoint à la Jeunesse et à la Vie étudiante. Avoir un CCJ, c’est montrer quelle place on accorde à la jeunesse dans une ville. Ne sont-ils que des consommateurs ou des acteurs de la politique municipale ? Les jeunes sont des experts de leur quotidien, décider sans eux n’aurait pas de sens. » Et puis cet engagement leur permet de se construire et d’apprendre à s’exprimer librement en étant accompagné.
De son côté, Garance exprime déjà ses idées très clairement. Du haut de ses 13 ans « et demi », cette collégienne « possède » des tournures de phrases et du vocabulaire à faire pâlir plus d’un adulte. Et ce n’est pas le chef de l’Etat qui dira le contraire… Le 8 décembre dernier, la nouvelle présidente du Conseil départemental des jeunes (CDJ) était invitée à la table d’Emmanuel Macron, de passage dans la Vienne pour parler santé mentale des jeunes. « J’étais la seule ado, j’avais préparé des mots-clés pour évoquer le consentement. » Sa mère Laëtitia est 1re adjointe à Valence-en-Poitou. L’engagement est une valeur familiale. Garance est en 4e au collège de la commune. « Je suis contente de représenter tous les collégiens de la Vienne, c’est beaucoup ! J’adore avoir des responsabilités et voir les choses en grand. » Pour être élue par les autres membres du CDJ, elle avait préparé un discours donnant son avis sur l’opposition entre l’Etat et les « anti-bassines » pour la gestion de l’eau. Le thème (imposé) du mandat de deux ans du CDJ est l’olympisme. Déjà déléguée de sa classe, Garance va s’investir dans la commission vivre-ensemble. Mais au quotidien, elle aime aussi regarder des séries et jouer à la console.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Aujourd'hui
Vincent Lagardère est l’invité des 37es Journées photographiques de Montamisé ce week-end. Le Poitevin s’est fait une spécialité d’immortaliser les « mystérieux mycètes » sous toutes les coutures.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.