Hier
Les animations de Noël battent leur plein à Poitiers, Châtellerault et dans beaucoup d’autres communes de la Vienne. Ne manquez pas le rush avant et après le réveillon.
Si les manèges du parc de Blossac vous font tourner la tête, les rollers de la place Leclerc vous remettront bien vite en ligne ! Ainsi vont les festivités à Poitiers en cette fin d’année 2022, marquée par des températures polaires combinées à un climat peu propice à la sérénité. Raison de plus pour oublier les petits tracas du quotidien, soit à bord de l’Hypertension, une attraction à sensations, soit dans le roller park (400m2) mis en place par Poitiers-le-Centre la bien-nommée. Un DJ set vous y attend même jeudi, à 20h, histoire de bouger en rythme. Des platines au chalet, il n’y a qu’un pas à Poitiers. Une quinzaine sont disséminés entre les places Leclerc, Charles-de-Gaulle et Alphonse-Lepetit, accessibles de 11h à 19h pour les trois, jusqu’à samedi pour les deux dernières.
Glisse assurée
Place Charles-VII, se trouve aussi le village de Noël du Village, avec restauration et animations jusqu’au réveillon. Des balades en calèche sont également proposées en centre-ville, de 14h à 18h, du square de la République au parc de Blossac. Mais dépêchez-vous, il ne reste que deux jours ! Après le 26 décembre et jusqu’au 30, aux mêmes horaires, ce sont des balades à poneys autour du square de la République qui s’offriront à vous. Que seraient les fêtes sans la présence du Père Noël ? Avouez que la question mérite un temps de réflexion. Mais rassurez-vous -enfin, surtout vos enfants-, le généreux bonhomme en rouge et blanc se tient prêt à enchaîner les selfies tous les jours à partir de 15h place Leclerc. Plutôt enclin à passer la journée dans une ambiance de station de ski ? Alors rendez-vous à l’îlot Tison, avec ses sapins, ses décos de saison, chalets, arbres à fondue savoyarde, et même sa piste de luge. Glisse assurée sur 35m à 6m de hauteur maximum. Casque de rigueur SVP !
Châtellerault dans l’ambiance
De Poitiers à Châtellerault, l’esprit de Noël ne devrait pas se dissiper en route. Car dans la deuxième ville du département aussi, les lumières -des Led, on vous rassure- brillent de mille feux. Au menu, de la sobriété, certes, mais aussi et surtout une incitation à glisser des cadeaux locaux sous le sapin. Sur le marché de l’esplanade François-Mitterrand, les artisans qui occupent les chalets regorgent d’idées originales (10h-19h, nocturne jusqu’à 20h vendredi). Pour les amateurs de sensations (plus) fortes, petit rappel utile : le Solstice de la glisse a lieu ce mercredi de 14h à 23h à la patinoire et au skate-park de la Manu. Au-delà, une balade aux lampions ce mercredi et le suivant se déroule à partir de l’Hôtel Sully, entre 17h et 18h. Une heure pour (re)découvrir des endroits méconnus de Châtellerault à la tombée de la nuit. C’est aussi ça l’esprit de Noël !
À lire aussi ...
Hier
60 000 rebonds au soutien des dirigeants
60 000 rebonds a ouvert une antenne dans la Vienne pour épauler les chefs d’entreprise victimes d’une liquidation judiciaire à se reconstruire. L’association aide chaque année un millier d’entrepreneurs à rebondir partout en France.
mercredi 27 novembre
Sébastien Goudeau : « On peut faire bouger les performances intellectuelles »
Maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Poitiers, Sébastien Goudeau a co-signé(*) avant l’été L’intelligence, ça s’apprend ?. Les questions de réussite scolaire sont au cœur de la problématique.