
Aujourd'hui
Doucine ou l’art du réemploi
Clara Schobert redonne vie aux matières oubliées en créant des tenues uniques à partir de textiles de seconde main et d’objets détournés. L’étudiante en informatique a fondé sa propre marque, Doucine.
Si les manèges du parc de Blossac vous font tourner la tête, les rollers de la place Leclerc vous remettront bien vite en ligne ! Ainsi vont les festivités à Poitiers en cette fin d’année 2022, marquée par des températures polaires combinées à un climat peu propice à la sérénité. Raison de plus pour oublier les petits tracas du quotidien, soit à bord de l’Hypertension, une attraction à sensations, soit dans le roller park (400m2) mis en place par Poitiers-le-Centre la bien-nommée. Un DJ set vous y attend même jeudi, à 20h, histoire de bouger en rythme. Des platines au chalet, il n’y a qu’un pas à Poitiers. Une quinzaine sont disséminés entre les places Leclerc, Charles-de-Gaulle et Alphonse-Lepetit, accessibles de 11h à 19h pour les trois, jusqu’à samedi pour les deux dernières.
Place Charles-VII, se trouve aussi le village de Noël du Village, avec restauration et animations jusqu’au réveillon. Des balades en calèche sont également proposées en centre-ville, de 14h à 18h, du square de la République au parc de Blossac. Mais dépêchez-vous, il ne reste que deux jours ! Après le 26 décembre et jusqu’au 30, aux mêmes horaires, ce sont des balades à poneys autour du square de la République qui s’offriront à vous. Que seraient les fêtes sans la présence du Père Noël ? Avouez que la question mérite un temps de réflexion. Mais rassurez-vous -enfin, surtout vos enfants-, le généreux bonhomme en rouge et blanc se tient prêt à enchaîner les selfies tous les jours à partir de 15h place Leclerc. Plutôt enclin à passer la journée dans une ambiance de station de ski ? Alors rendez-vous à l’îlot Tison, avec ses sapins, ses décos de saison, chalets, arbres à fondue savoyarde, et même sa piste de luge. Glisse assurée sur 35m à 6m de hauteur maximum. Casque de rigueur SVP !
De Poitiers à Châtellerault, l’esprit de Noël ne devrait pas se dissiper en route. Car dans la deuxième ville du département aussi, les lumières -des Led, on vous rassure- brillent de mille feux. Au menu, de la sobriété, certes, mais aussi et surtout une incitation à glisser des cadeaux locaux sous le sapin. Sur le marché de l’esplanade François-Mitterrand, les artisans qui occupent les chalets regorgent d’idées originales (10h-19h, nocturne jusqu’à 20h vendredi). Pour les amateurs de sensations (plus) fortes, petit rappel utile : le Solstice de la glisse a lieu ce mercredi de 14h à 23h à la patinoire et au skate-park de la Manu. Au-delà, une balade aux lampions ce mercredi et le suivant se déroule à partir de l’Hôtel Sully, entre 17h et 18h. Une heure pour (re)découvrir des endroits méconnus de Châtellerault à la tombée de la nuit. C’est aussi ça l’esprit de Noël !
À lire aussi ...