A Tison comme aux sports d’hiver

Si le centre-ville de Poitiers fourmille d’animations pour tout le mois de décembre, l’îlot Tison prétend aussi rassembler les familles autour de la féerie de Noël. Dans une ambiance de station de ski totalement assumée. Découverte.

Steve Henot

Le7.info

Tison, sa guinguette, ses grands espaces verts et ses balades sur le Clain… Ouvert au public depuis l’été 2018, le terrain qui abritait une ancienne scierie est devenu le lieu de rendez-vous estival de nombreux Poitevins. « C’est un endroit festif et populaire, souligne Jérôme Lacroix. On cherchait à ce que ce soit aussi le cas en hiver. »


C’est pourquoi le propriétaire de la Guinguette pictave a transformé son site en village de Noël au début du mois. Une centaine de sapins « achetés et recyclés en local » ont ainsi pris place, avec les décorations de saison. Des chalets ont été mis à disposition de quelque cinquante créateurs locaux, lesquels se relaient les week-ends et la semaine précédant Noël pour proposer leurs produits en guise d’idées cadeaux. « Ils travaillent tous dans une démarche éco-responsable », insiste Jérôme Lacroix. On devrait même pouvoir y croiser le Père Noël, lequel a prévu de venir régulièrement relever le courrier des enfants à Tison.


Une piste de luge 
et des igloos

Outre son offre de restauration habituelle, la Guinguette pictave propose pour l’occasion des boissons, du sucré et du salé typiques des fêtes de fin d’année : 
chocolat et vin chauds, bières de Noël, châtaignes, churros, huîtres, tartiflette, soupes maison… Et des arbres à fondue savoyarde, à se partager à partir de quatre personnes ! Convivialité garantie. « Le but, c’est d’amener une ambiance de station de ski », explique Jérôme Lacroix. En intérieur, notamment dans la nouvelle salle aménagée, avec des DJ sets les mercredis et samedis soir de 22h à 2h du matin. Ou en extérieur, à l’abri dans des igloos en toile qui ont remplacé les habituels transats et parasols. A noter que les matchs de la Coupe du monde de football sont diffusés sur les écrans géants du site.


Mais la principale attraction des festivités de Noël à la Guinguette pictave reste la piste de luge, située à proximité des foodtrucks. « Complètement écologique » puisque synthétique, la rampe propose un départ à 6 mètres de haut puis une descente sur 35 mètres de long, pour toute la famille à partir de 5 ans. Sécurité oblige, le casque est de rigueur. La piste sera démontée à l’issue des vacances scolaires. « Sur les premiers jours de décembre, on a déjà eu une très belle affluence sur le site, se réjouit Jérôme Lacroix. Les gens sont enchantés de retrouver la féerie de Noël. »


Plus d’informations sur la page Facebook La Guinguette pictave.


À lire aussi ...