Au bonheur des traiteurs

Après deux années de disette, les traiteurs s’apprêtent de nouveau à régaler les Poitevins pour les fêtes de fin d’année. De quoi bien terminer une année déjà record.

Romain Mudrak

Le7.info

C’est leur premier Noël sous les couleurs de Kokken ! Simon et Céline Mage ont ouvert il y a quelques mois, sous les halles du marché de Poitiers, un petit restaurant d’« inspiration scandinave ». 
« C’est un vrai coup de cœur de voyage, surtout le Danemark, on y est allé plusieurs fois depuis dix ans », explique Céline. L’ouverture d’esprit de ses habitants, la taille des squares pour les enfants et le fameux « hygge » qu’elle traduit par 
« plaisirs simples de la vie » ont séduit le couple. Sans oublier la cuisine évidemment. « La touche scandinave est apportée par des mélanges sucré-salé, des amandes torréfiées, des fruits secs et des notes très végétales grâce aux herbes aromatiques, aux fleurs comestibles et aux cueillettes sauvages », souligne Simon. L’ex-agent SNCF est désormais derrière les fourneaux. Quant à Céline, elle s’occupe du jardin. Pour les fêtes de fin d’année, ils ont choisi de proposer des plats traditionnels de là-haut :
jambon de Noël suédois en croûte, légumes hasselback, gravads ou encore trio de smorrebrod, littéralement un « pain beurré », de grandes tartines garnies de produits frais.

Clubs sportifs 
et comités des fêtes

De son côté, François Lafond n’en est pas à son premier Noël. Loin de là ! Trois générations ont intégré l’entreprise familiale depuis 1976. De quoi prendre du recul sur le contexte économique. Et le dirigeant la sent plutôt bien cette fin d’année 2022. « Les gens trouvent du réconfort dans l’alimentation de luxe et c’est justement ce qu’on fait ! Notre restaurant Juliette est déjà complet pour le 25 décembre au soir et l’activité de notre boutique en centre-ville est bonne. » Chez Lafond traiteur (40 salariés), on peut se satisfaire également d’une année record sur le plan événementiel, aussi bien du côté des professionnels (salons, séminaires…) que des particuliers (mariages…). Même constat chez Cousin, qui a d’ailleurs encore un mariage prévu le 23 décembre ! Annulés deux ans de suite, les rassemblements géants d’aînés et de clubs sportifs ont repris, pour le plus grand bonheur des traiteurs. Le comité des fêtes de Neuville-de-Poitou a invité près de 350 convives pour les fêtes et c’est Le Panier poitevin qui va régaler. Le traiteur de Valence-en-Poitou a également déjà rempli la grande salle de son domaine du Clos de l’Orbrie pour le Nouvel An. « Il faut dire que les gens n’ont pas fait la fête ensemble depuis deux ans », constate le patron des lieux, Nicolas Chedozeau. De quoi bien terminer une année 
« au-dessus de la normale ».

Les plus gros traiteurs de la place ont tous profité du ralentissement lié au Covid pour se mettre à niveau en matière de développement durable et décrocher la certification ISO 20121 pour un événementiel responsable. Elle est devenue incontournable pour travailler dans les palais des congrès des grandes villes. Ils sont prêts et 2023 s’annonce exceptionnelle… sauf si l’inflation et la hausse des tarifs des énergies viennent gâcher la fête.

À lire aussi ...