Hier
En tête du classement après dix journées, l’US Chauvigny signe un début de saison tonitruant. Sur la lancée de sa belle aventure en Coupe de France la saison dernière, le club n’ambitionne rien de moins que de s’installer durablement en National 3.
Avec vingt points à une journée de la trêve hivernale, Chauvigny caresse l’espoir de passer les fêtes au chaud, dans le fauteuil de leader. L’USC peut déjà se féliciter d’être en avance sur ses temps de passage de la saison dernière, nanti d’un succès samedi à Bayonne (1-2). « On est satisfait, bien sûr, même si cela aurait pu être un peu mieux », balaye Stéphane Malloyer. L’entraîneur n’entend pas céder à la fièvre actuelle, alors que les cinq premiers de la poule se tiennent en… quatre points. « Il n’y a pas une équipe au-dessus des autres, ça promet une deuxième partie de championnat assez alléchante. Mais on ne prétend pas jouer la tête jusqu’au bout. »
L’objectif affiché reste un Top 5 -comme annoncé en début de saison-, ce qui marquerait déjà une progression par rapport à l’an passé (7e). A ce stade, la possibilité d’une accession en National 2 n’est pas envisagée. « Ce n’est que notre quatrième saison en National 3, rappelle Stéphane Malloyer, qui en est à son deuxième exercice à la tête des Sang et or. C’est trop tôt pour monter, on préfère encore rester dans notre cour. »
Les jeunes brillent en Gambardella
Yann Gabillon ne dit pas mieux. Depuis son arrivée à la présidence du club en 2021, l’ex-joueur s’attache à poursuivre le développement d’un « club déjà sain et structuré ». Et que le remarquable parcours en Coupe de France la saison dernière -un 16e de finale contre l’OM- a mis dans la lumière. « Il y a un engouement, même lors de nos déplacements. A Niort (2-1), on avait encore une centaine de supporters », se souvient Stéphane Malloyer. « On n’a jamais été autant suivi, abonde Damien Chamoley, membre de la commission partenaires. Des mécènes nous ont appelés d’eux-mêmes pour nous proposer leur soutien. » A l’image de Seven Lab et Aprodmedia, qui ont permis à Chauvigny de développer sa communication sur les réseaux sociaux.
Comptant désormais une centaine de sponsors, le club affiche cette année un budget à la hausse, 370 000€ contre 270 000€ l’an passé. Dans le contexte d’une saison à cinq descentes, sur treize équipes, cette augmentation vise surtout le maintien en N3. Ainsi, Stéphane Malloyer a consolidé son staff avec un nouvel adjoint, un préparateur physique et une ostéopathe. L’effectif, plus dense, compte deux contrats semi-fédéraux. « On reste quand même un petit budget de N3. » Vitrine du club, l’équipe fanion n’est pas la seule à performer depuis le début de saison. Les U18 du groupement de jeunes Vienne et Moulière se sont qualifiés pour le 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella, aux dépens du Stade poitevin (4-4, 3-4 aux tirs au but.). « Ce n’était pas arrivé depuis très longtemps, salue Yann Gabillon. C’est un beau travail qui paye. Notre projet est que des jeunes intègrent l’équipe senior chaque année. » Une façon de valoriser la formation et de forger une vraie identité de club.
DR - AprodmediaÀ lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier