Hier
Damien Dauger est formateur dans le sanitaire et social. Mais ce passionné de théâtre et de mise en scène s’est lancé l’année dernière dans la fabrication de décorations en ballons. Pour Noël, le sapin « biscornu » fait son petit effet.
Et si vous mettiez de côté le traditionnel débat entre sapins naturel ou artificiel pour adopter le sapin en ballons ? La structure « biscornue » (c’est le terme technique !) imaginée par l’Atelier Dauger, à Neuville-de-Poitou, a de quoi surprendre. Surtout prisée des professionnels, elle pourrait très bien trouver sa place au milieu des salons les plus originaux… L’étoile culmine à 2,50m de hauteur. Ses nuances de vert et de rouge font illusion. Les plus gros ballons sont en bas pour lui donner de l’épaisseur. Sous ses airs fébriles, le sapin est solide et peut même rester gonflé au moins trois mois. « J’utilise un fil spécial pour attacher les ballons deux par deux de façon très serrée comme une tresse, explique son créateur Damien Dauger. Pour les arches, par exemple, je me sers d’un tuyau en PVC malléable. Et quand c’est nécessaire, le tout est lesté grâce à des ballons remplis de sable. »
Déco éphémère
Un Ehpad de la Vienne a fait appel à ses services pour « mettre de la couleur dans les couloirs ». Une pharmacie et un opticien l’ont également sollicité pour décorer leur vitrine. Un concessionnaire de la place a fait sortir une gerbe de ballons multicolores du coffre de l’un de ses modèles ! Couronnes, colonnes, suspensions, bouquets… Tout est possible ou presque. « Les clients ont souvent une idée précise de ce qu’ils veulent après avoir vu des images sur Internet. Les lieux aussi svont parfois inspirants. L’effet fêtes est immédiat. »
Du côté des particuliers, les mariages et les anniversaires restent des événements incontournables. Mais aussi les baptêmes ou de simples séances de photos de famille. La rose rouge dans sa bulle illuminée devrait plaire à la Saint-Valentin. Pour Noël, l’Atelier Dauger a imaginé une étoile filante gonflée à l’hélium tenue à une jolie structure par un fil, un centre de table ou encore un sapin étoilé d’un mètre de hauteur. De quoi passer un « Noël sans épines ».
Formateur dans le secteur sanitaire et social à Poitiers, Damien Dauger développe son atelier depuis mai 2021, en parallèle de sa première activité. « J’aime beaucoup le théâtre et la mise en scène, explique l’intéressé. La quarantaine arrivant, je me suis posé des questions sur la suite de ma carrière. Et puis un ami m’a parlé des structures ballons que fabriquait quelqu’un de son entourage… » Rien de compliqué a priori, sauf que le Neuvillois a dû se former. Et adopter les bons gestes car le ballon en plastique a la réputation de polluer la planète. C’est pourquoi il a choisi des modèles en latex éco-responsables gonflés à l’air plutôt qu’à l’hélium. Il recycle au maximum les ballons en aluminium utilisés avec parcimonie. « Je suis conscient que ces décorations sont éphémères. » Surtout si des chats habitent la maison. Damien Dauger réfléchit d’ailleurs à un moyen de les suspendre… Ses sapins, pas les chats évidemment !
crédit photo : Amélie R photographies.À lire aussi ...
Hier
60 000 rebonds au soutien des dirigeants
60 000 rebonds a ouvert une antenne dans la Vienne pour épauler les chefs d’entreprise victimes d’une liquidation judiciaire à se reconstruire. L’association aide chaque année un millier d’entrepreneurs à rebondir partout en France.
mercredi 27 novembre
Sébastien Goudeau : « On peut faire bouger les performances intellectuelles »
Maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Poitiers, Sébastien Goudeau a co-signé(*) avant l’été L’intelligence, ça s’apprend ?. Les questions de réussite scolaire sont au cœur de la problématique.