Hier
La sous-préfecture de la Vienne a donné jeudi dernier le coup d’envoi de ses festivités, sous le signe de la sobriété. « En attendant Noël » se veut économe mais rassembleur.
Parce que Noël 2022 est placé sous le signe des économies d’énergie, Châtellerault et Grand Châtellerault ont choisi de coller aux recommandations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Autrement dit, les deux collectivités se sont engagées à ce que tous les éclairages soient des Led, avec un impact certain sur le budget (2 200€ seulement). Au-delà, du 1er décembre au 2 janvier 2023, aucun chauffage électrique n’est utilisé, de même que la patinoire pour les enfants arbore un revêtement synthétique. Dans le même ordre d’idée, tous les produits jetables sont annoncés recyclables et les produits gourmands estampillés circuit court. Quant aux sapins vendéens, après un broyage en règle, ils finiront en paillage. Mais « En attendant Noël » à Châtellerault ne se résume pas à la seule dimension écologique...
Des marchés
Point d’orgue des festivités, le marché de Noël de Châtellerault se tiendra sur l’esplanade François-Mitterrand du 9 au
24 décembre, de 10h à 19h, avec des nocturnes jusqu’à 20h les vendredis 9, 16 et 23 décembre. De nombreuses animations sont au programme, à commencer par la Cabane à sucre d’orge. Ateliers musicaux, création de décorations de Noël, jeux de société... vous y attendent. La liste des autres marchés de Noël de l’agglomération est à retrouver sur noel.grand-chatellerault.fr.
Des balades
Entre ce mercredi et le 21 décembre, des balades de Noël vous sont proposées avec plusieurs parcours sur l’ensemble de l’agglomération. Samedi, une balade contée à partir de la mairie des Ormes vous embarquera pour 2 à 4km. Mercredi 14, rendez-vous à Archigny, puis à Angles-sur-l’Anglin et à Oyré le 21. A Châtellerault, la balade aux lampions vous permettra de découvrir la ville à la tombée de la nuit comme rarement, en compagnie d’un guide qui détient « les clés » d’endroits méconnus. Samedi 17 décembre, mercredis 21 et 28 décembre, ça se passe entre 17h et 18h30 à l’Hôtel Sully. Réservation recommandée par courriel à patrimoine@grand-chatellerault.fr ou au 05 49 23 70 15.
De la glisse aussi...
Plutôt à la recherche de sensations fortes ? Alors rendez-vous le mercredi 21 décembre, de 14h à 23h, à la patinoire et au skate-park de la Manu, pour un Solstice de la glisse inoubliable. Pour rappel, 90% des animations proposées par la Ville et l’agglo sont gratuites.
À lire aussi ...
Hier
60 000 rebonds au soutien des dirigeants
60 000 rebonds a ouvert une antenne dans la Vienne pour épauler les chefs d’entreprise victimes d’une liquidation judiciaire à se reconstruire. L’association aide chaque année un millier d’entrepreneurs à rebondir partout en France.
mercredi 27 novembre
Sébastien Goudeau : « On peut faire bouger les performances intellectuelles »
Maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Poitiers, Sébastien Goudeau a co-signé(*) avant l’été L’intelligence, ça s’apprend ?. Les questions de réussite scolaire sont au cœur de la problématique.