La faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers est à l’origine, avec quelques autres, de l’ouverture d’une toute nouvelle formation. Gratuit et en ligne, le Mooc santé environnementale s’inscrit dans un contexte d’intérêt croissant pour la question.

Le7.info

Le7.info

Difficile parfois de démêler le vrai du faux sur des sujets qui font polémiques comme les perturbateurs endocriniens, les cosmétiques, les pesticides et l’agriculture, la pollution atmosphérique ou encore les champs électromagnétiques. Même les professionnels de santé ont de quoi y perdre leur latin ! Pour leur donner des clefs de réponse, un Mooc santé environnementale a ouvert le 14 octobre dernier. 


L’objectif de cette formation, en ligne et gratuite, est de donner à chacun les outils pour comprendre, décrypter les discours et expérimenter la santé environnementale. Les contenus pédagogiques ont été rassemblés par des experts et s’appuient sur des supports variés, vidéos, quiz et autres fiches conseils. Le Mooc allie théorie et pratique et se décline en huit modules, tels que « le couple avec désir de grossesse et la femme enceinte, « l’enfant et l’adolescent », « santé des personnes au travail », « l’habitant en milieu rural », « la personne âgée »…

La formation s’adresse en priorité aux professionnels de santé (médecins, dentistes, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, etc.), du secteur médico-social et de santé environnementale, mais aussi aux étudiants ou toute personne disposant de pré-requis sur le sujet. Elle est ouverte jusqu’en avril, chacun pouvant la suivre à son rythme, avec un minimum de 12 heures d’effort demandé.

Pour s’inscrire : fun-mooc.fr/fr/cours/sante-environnementale.

À lire aussi ...