Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Tout est parti de cette carte blanche, proposée dans le cadre du 65e festival national de Bellac, en Haute-Vienne. Là, Or Normes découvre la maison natale de Jean Giraudoux, où le collectif poitevin clôt son spectacle déambulatoire, inspiré de l’œuvre du dramaturge. Ce qui ne devait être qu’un « one shot » se voit prolongé en 2020 par un jeu de piste dans la ville, commandé par le Théâtre du Cloître, l’Académie Jean Giraudoux et la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux. Parcours qui, lui aussi, se termine là où est né l’écrivain.
Alors devenue familière du lieu, Christelle Derré envisage de transformer cette « maison triste et sombre » en… un musée numérique ! Comment ? Par l’installation de dispositifs innovants -dans un lieu de culture- mêlant notamment une table numérique grand format, une salle immersive ou encore de la réalité augmentée. « Nous avons mis en jeu plein de technologies différentes, ça a été une vraie récréation pour nous, assure celle qui a fondé Or Normes à Poitiers. On l’a imaginé à la hauteur d’un auteur de théâtre, c’est-à-dire avec l’idée de le remettre en scène. » Ainsi est née La Digitale, nouveau nom donné au lieu qui évoque aussi bien sa modernisation que la plante qui aurait empoisonné Giraudoux.
Forcément ludique, cette approche digitale n’en garde pas moins une valeur pédagogique. Avec la caution historique de l’Académie Jean Giraudoux et de la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux. Décrocher les téléphones rouges vous permet par exemple d’entendre les correspondances du dramaturge avec ses maîtresses, lesquelles l’ont inspiré, la table des communications de faire la vérité sur son supposé antisémitisme, l’escape game de 30 minutes de percer le mystère autour de sa mort… Une vraie expérience interactive, où le visiteur est avant tout « spect’acteur », comme se plaît à le dire Christelle Derré.
Graphistes, UX designers, historiens… Au total, pas moins de 55 personnes ont œuvré à La Digitale. « Une méthodologie hors norme », sourit celle qui a piloté la scénographie du projet. L’avenir des maisons-musées d’écrivains se trouverait-il à cet endroit ? « Je ne saurais le dire, mais ce sont des choses qui peuvent être facilement duplicables et partagées. On a ramené de la vie dans cette maison ! » Après une première phase de test -concluante- à l’été 2021, La Digitale a été inaugurée le 10 juin dernier et a reçu depuis plus de 2 000 visiteurs. Contre… 200 par an auparavant.
La Digitale à Bellac, ouverte du vendredi au dimanche. Tarifs entre 3 et 5€. Plus d’informations sur ladigitale-giraudoux.fr
DRÀ lire aussi ...