Hier
L’automobile racontée par les jouets, de François Robin, est l’oeuvre d’un passionné d’automobile désireux de raconter de manière ludique l’histoire de 40 constructeurs français.
Des livres sur les voitures, il en existe pléthore. François Robin en a lui-même une bibliothèque entière à Orches. Mais L’Automobile racontée par les jouets est différent. Largement documenté, l’ouvrage n’est « ni un catalogue, ni une encyclopédie, mais un ouvrage ludique, comme un livre de chevet que l’on peut ouvrir au hasard », explique l’auteur qui l’a illustré par des petites voitures de sa collection personnelle. « Des jouets qui ont joué », précise-t-il.
Fort d’une longue expérience professionnelle auprès de constructeurs automobiles, François Robin est tombé tout petit dans le monde des belles mécaniques. « C’était une époque où, lorsqu’on travaillait bien à l’école, on recevait une petite voiture », sourit-il. Les bonnes notes évidemment ne suffisent pas à expliquer sa collection de plusieurs milliers de pièces. Il en a sélectionné 250 pour raconter, à la manière d’un précis d’histoire, la créativité de 40 constructeurs français, de grands noms comme Panhard, Delahaye ou Alpine, et d’autres moins connus comme Facel-Vega ou Audibert-Lavirotte. On y apprend comment la Panhard Tonneau Roi des Belges est née d’une fantaisie de Léopold II pour les beaux yeux de Cléo de Mérode, ou encore que « l’Alpine Coupé 2x2 n’aurait jamais dû être une Alpine ». A 79 ans, François Robin n’en a toujours pas fini avec les petites -et les grandes- voitures ! Il prépare déjà un prochain ouvrage sur… les Américaines.
François Robin sera présent sur le salon Poitiers Collection Passion samedi et dimanche. L’Automobile racontée par les jouets, 292p. éditions Le Garage, XXX€, disponible à La Librairie et à Leclerc (Châtellerault), chez Cultura (Chasseneuil) et sur Internet.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre