Hier
Dans la Vienne, le boom des micro-voitures
Catégories : Auto-moto, Dossier Date : mardi 25 octobre 2022Les voitures sans permis se démultiplient sur les routes de la Vienne. Elles attirent aujourd’hui de plus en plus d’actifs et… d’ados.
Avec leur format compact et leur vitesse limitée à 45 km/h, les voitures sans permis sont loin de passer inaperçues sur les routes. A fortiori lorsqu’elles sont conduites par un ado(*). Ce public s’est véritablement emparé des mini-citadines, au cours des derniers mois. « Sur trente véhicules neufs vendus à l’année, dix l’ont été pour des jeunes de 14-15 ans », indique Adrien Simoné, commercial à Vendeuvre automobiles, concessionnaire des voitures sans permis Ligier et Microcar, à Saint-Martin-la-Pallu.
Comment expliquer ce plébiscite auprès des ados et de leurs parents ? « Beaucoup veulent s’affranchir des contraintes liées aux transports scolaires, gagner en autonomie. Une maman me disait que son fils était obligé de se lever à 5h du matin pour ne pas rater le bus, confie Adrien Simoné. Et la voiture reste plus sécurisante que le scooter, le vélo ou la trottinette. » Comptez un peu moins de 11 000€ pour un modèle d’entrée de gamme, chez les marques Ligier et Microcar. « Un investissement certes coûteux au début, mais on parle de véhicules qui consomment peu (3l/100km). Ils se revendent très bien, on ne trouve quasiment rien sur le marché de l’occasion. »
Une offre qui s’étoffe
Les voitures sans permis séduisent aussi de plus en plus d’actifs, pour lesquels la voiture n’a d’utilité que pour se rendre au travail(**). « Des personnes entre 20 et 40 ans qui ne veulent pas passer le permis et font leurs longs trajets seulement en train ou en covoiturage, affirme Adrien Simoné. C’est assez marqué depuis la crise Covid. » D’autant que le confort des mini-citadines s’est grandement amélioré ces dernières années. « Avant, ça vibrait dans tous les sens, il y avait des écarts de carrosserie… Désormais, elles disposent de nombreuses options : airbag, quatre freins à disque, caméra et radar de recul, sièges chauffants... »
Des signes ne trompent pas sur le phénomène. En France, la production a explosé (près de 40 véhicules par jour contre 10 à 15 en 2020) et les ventes, elles, ont doublé l’an passé. Avec dix modèles exposés contre seulement deux en 2021, ces voiturettes ont été l’une des attractions du dernier Mondial de l’Auto de Paris, qui s’est clos dimanche. « Beaucoup de constructeurs se mettent à proposer des véhicules très légers », observe Serge Gachot, directeur du salon. A l’image de Citroën, dont le modèle électrique Ami s’est fait une place sur le marché avec plus de 20 000 ventes, parfois hors du traditionnel circuit des concessions (disponible à la Fnac et à Darty). L’offre en électrique sur le segment est appelée à s’étoffer. « Ça devient un terrain très compétitif. »
(*)Il faut avoir plus de 14 ans, assurer son véhicule et posséder le permis AM, anciennement appelé BSR.
(**)Selon une étude menée par l’Insee en 2021, 60% des déplacements de moins de 5km sont effectués en voitures, majoritairement par un seul passager.
DR - MicrocarÀ lire aussi ...
lundi 23 décembre