Ségolène Royal invite les Picto-Charentais à un débat sur la question des retraites le 14 juin, à la Maison de la Région.
«Il n'est pas acceptable que la parole des Français soit confisquée par le gouvernement sur un sujet qui les concerne directement», a indiqué la présidente du Conseil régional lors d'une conférence de presse sur la réforme des retraites qu'elle animait cet après-midi à Poitiers. Cette annonce vient relayer la « consultation populaire » lancée en fin de semaine dernière sur le web par son association Désir d'avenir. Quelques heures après la publication par le gouvernement de son document d'orientation sur les retraites, l'ex-candidate à l'élection présidentielle a salué l'idée d'une contribution solidaire sur les hauts revenus et sur le capital. En revanche, elle a demandé que
«toutes les pistes de recettes nouvelles soient étudiées avant que l'on envisage d'augmenter la durée d'activité des salariés». Son credo ? Préférer le marché de l'emploi aux retraites.
«Commençons par lutter contre le chômage des jeunes et des plus de 55 ans avant d'envisager les dépenses du système de retraite.»