Le Regard de la semaine est signé Mamadou Souaré.
Pour ma première chronique dans ces colonnes, j’aimerais vous parler d’un club de football exemplaire à mes yeux :
l’Entente sportive des 3-Cités, fondée en 1969, née de la fusion de Saint-Cyprien et des Sables. Poitiers 3-Cités doit en grande partie sa renommée à sa section féminine qui a accumulé les bons résultats. En 1985, les joueuses de Poitiers 3 Cités ont même atteint le stade de la D1 nationale. Puis elles ont connu des rétrogradations et des montées, comme beaucoup d’autres. Aujourd’hui, l’équipe fanion féminine évolue en Régionale 1 Elite. Au-delà, le club de quartier occupe une bonne place dans la Vienne (6e) avec ses 358 licenciés. En constante évolution, il est un terroir en talents.
Les masculins de l’équipe fanion ont par exemple accédé au cinquième tour de la Coupe de France la saison passée. Ils ont aussi gagné la Coupe Louis David contre Valdivienne à Montmorillon. Mais le Trophée ne leur a pas été remis, sous « prétexte » d’incidents survenus en fin de match.
Malgré les préjugés et la discrimination souvent réservés aux clubs de quartiers, tous les acteurs impliqués dans cette œuvre sportive et sociale restent attachés à l’éducation des jeunes aux gestes citoyens. Par exemple, cet été, des activités ludiques et sportives ont été menées dans le cadre du programme
« Quartiers d’été », avec le soutien stratégique de la préfecture de la Vienne, en collaboration avec le Centre socioculturel des 3-Cités, son partenaire principal. Dans ce cadre, le club continue d’être un support de formation sportive, un vecteur des valeurs citoyennes et un moteur d’intégration sociale pour le bien de nos jeunes pratiquant le football.
CV express
Médiateur citoyenneté au centre d'animation des Couronneries à Poitiers, cofondateur et président de l'association pour la promotion des valeurs de la République, vice-président du centre socio-culturel des 3-Cités, je milite et agis au quotidien pour le vivre-ensemble à travers la participation citoyenne. J'ai été élu « citoyen combatif de la ville de Poitiers » en 2020. J'ai une maitrise en droit public obtenue en Guinée. J'ai posé mes valises à Poitiers en septembre 2009 pour continuer mes études supérieures et j'ai un master 2 en droit et administration publics. Je suis Franco-Guinéen.
J'aime : l'univers et ses merveilles, le footing et les balades au bord du Clain à Poitiers, manger bio, les débats politiques et citoyens.
Je n'aime pas : les incivilités, la guerre, la trahison, le réchauffement climatique.