Avec plus de 10 000 visiteurs en moyenne, le Salon Maison Déco & Jardin est le rendez-vous de la rentrée au parc des expositions de Poitiers. De vendredi à dimanche, une centaine d’exposants proposeront des solutions pour réduire sa facture énergétique, valoriser ses déchets et embellir ses extérieurs.
Energies
Bien isoler sa maison, changer de mode de chauffage… Les enjeux énergétiques étaient déjà parmi les principaux motifs de visite avancés par les 12 000 personnes venues au Salon Maison Déco & Jardin en 2021. Vu la hausse des prix du gaz et de l’électricité, les conseillers thermiciens
de Grand Poitiers seront cette année encore particulièrement sollicités. Depuis le début
de l’année, la fréquentation
du Point Info Energies ne cesse de grimper. Les agents de ce service dédié aux travaux
de rénovation thermique seront présents samedi et dimanche pour répondre à toutes les questions techniques, administratives et financières. Pour y voir plus clair, rendez-vous les deux jours à 11h avec une conférence intitulée
« Rénover son logement : pourquoi, comment, combien ? ».
Vendredi après-midi, l’accueil sera réservé aux dirigeants d’entreprise qui souhaitent s’engager dans une démarche de transition écologique ou tout simplement réduire leur facture. Retrouvez aussi tout le week-end les éco-gestes des Petits Débrouillards.
Déco
L’heure est à la récup’ dans la décoration d’intérieur et d’extérieur. Le réemploi a l’avantage d’être à la fois bon pour la planète et pour le portefeuille. Alors pour la première fois, La Regratterie proposera des ateliers de créations d’objets de déco à base de déchets. Mais pas n’importe lesquels !
On parle de bois, de métal, de tissu, de quincaillerie diverse, de verre et même parfois de cuir. Les mêmes que le public peut retrouver à la matériauthèque de Migné-Auxances (lire en p. 11). Autre nouveauté, les étudiants de l’Ecole de design de Nouvelle-Aquitaine, mention architecture d’intérieur, accueilleront gratuitement les visiteurs en rendez-vous individuels pour des conseils personnalisés.
« C’est une opportunité énorme pour eux de se confronter à des clients, souligne le directeur des études Patrick Guyot. J’espère que les gens viendront avec leurs plans et des photos. » (lire en p. 10).
Jardin
Depuis le Covid, le jardin a pris une dimension supplémentaire dans la vie des Français... et dans ce salon. Des paysagistes de Truffaut aideront les visiteurs munis de photos à configurer leurs espaces extérieurs. Une première là aussi ! Un atelier détaillera également toutes les astuces pour économiser l’eau au jardin. Idéal en période de sécheresse. Sur les trois jours, l’enseigne de jardinage apprendra aux petits et aux grands à réaliser une gamme de décorations végétales comme le kokedama, un art japonais qui met les plantes en valeur. Enfin, les célèbres Croqueurs de pommes partageront leurs bonnes pratiques en termes d’entretien des arbres fruitiers.
crédit photo : Iboo création