vendredi 03 janvier
Le Regard de la semaine est signé Manon Zahnd.
Chloé est en troisième année de socio. Sur le campus, elle croise quelquefois son père David, en reprise d’études, et Marie, sa grand-mère, qui assiste aux conférences sur les civilisations anciennes. Née en 2000, Chloé est une milléniale, David est génération X et Marie baby- boomeuse. Ce découpage démographique a été artificiellement créé par les sociétés de marketing américaines pour adapter leurs offres de produits. Il a attribué à chaque âge des comportements de consommation, des compétences, des capacités physiques. On a donc convaincu nos cerveaux que notre mode de vie serait linéaire. A certaines étapes, nous serons dans l’âge de faire certaines activités, d’avoir des aptitudes, de porter un type de vêtements, d’occuper un poste professionnel… Ou alors nous serons trop jeunes ou trop vieux car l’algorithme l’a décidé ainsi. On imagine les conséquences sur l’estime de soi.
Qu’en est-il de la réalité humaine en 2022 ? Nos générations se mélangent beaucoup plus. Nous allons travailler ensemble et vivre plus longtemps, nos enfants quitteront le nid familial plus tard. Grâce aux progrès de la médecine, nos anciens resteront parfois dans les logements où ils ont vécu. Dans un article intitulé « Meet the perennials » devenu viral, l’entrepreneuse américaine Gina Pell sonne le glas d’un découpage démographique obsolète et le remplace par l’état d’esprit « perennial » ou « vivace » en français.
On peut être vivace à tout âge. Ce mode de pensée est celui d’une personne tournée vers l’avenir -on oublie le fameux « c’était mieux avant »-, curieuse de tout, affranchie des stéréotypes générationnels, qui aime apprendre, voyager, a des amis de tous âges. Il peut même lui arriver d’acheter les mêmes baskets que ses enfants… Et ce n’est pas grave.
Albert Einstein a écrit : « Je n’ai pas de talents, je suis seulement passionnément curieux. » Être vivace, c’est aussi choisir d’être passionné, proactif, résilient, humble et ouvert à la nouveauté du monde qui nous entoure. Rappelez-vous, quand vous étiez enfant vous essayiez les lunettes de vos aînés pour paraître plus vieux. À l’inverse, quand on est adulte, on les enlève de temps en temps pour paraître plus jeune. Dans les deux cas, on voit mal. Si j’ouvre les yeux aujourd’hui, je ne connais pas beaucoup de gens qui ont leur âge. De plus en plus de personnes en font fi, et ce pour le plus grand bonheur de Chloé, David et Marie, qui ont partagé un café ce matin sur le campus.
CV express
Citoyenne du monde. Multitâche avec un ADN proactif. Formatrice pédagogique en numérique et, dans les heures de la journée qui lui restent, coach de vie, praticienne en shiatsu et en hypnose. Runneuse, nageuse, aimant défier ses limites. Adoptée par la Côte d'Azur, exportée vers le Poitou-Charentes depuis vingt ans.
J’aime : la vie, le soleil, la nature, les disciplines du bien-être, les personnes authentiques et leur histoire, cuisiner des plats du monde.
Je n’aime pas : l'inertie, penser que l'on ne peut rien changer dans nos vies.
À lire aussi ...