Hier
Sobriété énergétique - Châtellerault opte aussi pour la réduction de l'éclairage public
Catégories : Urbanisme, Environnement Date : mardi 20 septembre 2022Après Poitiers, c'est au tour de Châtellerault de réduire son éclairage public. En effet, la Ville doit faire face à une augmentation significative du coût de l'électricité dans un contexte inflationniste exceptionnel. C'est pourquoi le maire, Jean-Pierre Abelin, et l'équipe municipale ont décidé d'une extinction de 23h à 6h (contre 1h à 6h auparavant) sauf dans les quartiers du centre-ville, d’Ozon, des Renardières, du Lac et de Châteauneuf. Cette extinction totale de sept heures, qui sera mise en place progressivement jusqu'à la fin du mois. A noter que depuis 2012, le fait de réduire l’éclairage public a permis à la collectivité d’économiser près de 1,5M€.
Outre la réduction de l’éclairage public, Châtellerault va s’employer à éteindre les éclairages de ses monuments et de ses bâtiments tels que l’Hôtel de Ville, le théâtre de Blossac, les tours de la Manu et d'autres. Une étude des coûts est aussi en cours concernant les infrastructures sportives de la Ville et de la communauté d’agglomération. Sans oublier que la Ville investit dans le changement des systèmes d’éclairage au sodium par des LEDs qui, à lumière égale, consomment 66 % d’énergie en moins. A ce jour, le parc est renouvelé à hauteur de 26 %.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre