Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Passé d’ingénieur stagiaire à « co-chef » en l’espace de quelques années, Vincent Baumann représente Tempete Studio. Le développeur de jeux vidéo indépendant est hébergé au 26, rue Carnot à Poitiers. « Chez nous, tout le monde a voix au chapitre, tient à préciser le jeune homme. Le design est imaginé en commun pour que chacun puisse s’approprier le projet. Notre fil rouge, c’est la bienveillance, on essaie de faire quelque chose de différent. »
Loin des cadors du secteur, le studio poitevin est une modeste équipe de cinq salariés, aux profils complémentaires (développeurs, graphiste, designers). Cofondé en 2016 par deux entrepreneurs du territoire et amateurs de jeux vidéo(*), il s’est d’abord nommé Libellud Digital. Son principal projet étant Dixit World, l’adaptation vidéoludique du best-seller de Libellud. Mais à la suite du rachat de l’éditeur de jeux de société poitevin par Asmodee, en 2020, il a été décidé de rebaptiser le développeur « Tempete Studio ». « Notre équipe est indépendante, l’ancien nom entretenait la confusion », explique Vincent Baumann.
Reparti de zéro, le développement du jeu est aujourd’hui dans sa phase de bêta ouverte, disponible sur Android et iOS. Les cartes, les règles… Tout est comme dans Dixit, dans le creux de la main. Mais le travail d’adaptation n’est pas si simple. « On travaille sur une version avec une intelligence artificielle, en vue de combler les parties en ligne incomplètes, confie Vincent Baumann. On veut faire en sorte qu’un maximum de gens découvrent le jeu. » Seul développeur dans la Vienne, Tempete Studio refuse d’avancer une date de lancement de Dixit World, préférant prendre le temps nécessaire pour que « le jeu soit stable ».
Dépendant d’un fonds d’investissement, l’équipe poitevine planche aussi sur un deuxième projet, hybride entre jeu de société et jeu vidéo. « On a un peu le nez dans le guidon, sourit Vincent Baumann. L’idéal serait de doubler chaque poste, mais on tient aussi à rester un studio de petite taille. On veut prouver que, où que vous soyez, vous pouvez travailler dans le domaine du jeu vidéo. D’autant qu’il y a ici beaucoup d’initiatives autour du numérique. » L’ingénieur de formation cite ainsi la Gamers Assembly, Silver Geek, la « Dynamique Jeu »… Sans oublier la première édition d’Undertech, auquel Tempete Studio était convié. « J’ai trouvé intéressant de parler des chances qui s’offrent à ces jeunes, j’aurais aimé avoir ce type d’événements à leur âge. Je tenais à leur montrer que les maths et la programmation, c’est comme les Lego© : on peut faire tout et n’importe quoi, notamment du jeu vidéo. »
(*)Régis Bonnessée et Armand Marcireau.
DR - Tempete StudioÀ lire aussi ...