Aujourd'hui
Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*), également ostéopathe.
La périarthrite scapulo-humérale (PSH) est une inflammation des tendons de l’épaule appelés coiffe des rotateurs. C’est une affection courante pouvant toucher une épaule ou les deux. Il existe pour ce type de tendinite quatre stades. Stade 1 : l’épaule douloureuse simple, dont la douleur reste modérée. Stade 2 : l’épaule douloureuse aiguë, dont la douleur est intense et lancinante, avec une diminution de la mobilité articulaire. Stade 3 : la capsulite rétractile, dont la douleur est plus vive que le stade précédent. Les gestes sont très restreints et handicapent le quotidien tant personnel que professionnel. Stade 4 : l’épaule gelée, dont la douleur est telle qu’il est impossible pour l’individu qui en souffre de la bouger, auquel cas une décharge douloureuse le rappellerait à l’ordre. Cette PSH est le résultat d’un trouble mécanique qui résulte soit directement de l’épaule (subluxation), soit d’un trouble mécanique cervical bas (C5-C7) et/ou dorsal haut (T1-T4), qui provoque une congestion (stagnation) veineuse au niveau de l’épaule, responsable par la suite de l’inflammation. Avec le temps, une possible calcification peut apparaître, qui n’est pas une fin en soi car c’est l’inflammation qui entraîne la sensation de douleur. Cette affection est vue en consultation quotidiennement.
(*)Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.
À lire aussi ...