Alzheimer : un combat pour les aidants

La Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer se déroule le 21 septembre. L’antenne locale de l’assocation France Alzheimer se démultiplie pour sensibiliser les aidants à la nécessité d’être aidés.

Arnault Varanne

Le7.info

Combien sont-ils, dans le département, à « perdre la boule », comme on l’a longtemps dit de manière familière ? « On n’a pas de chiffres précis », reconnaît Alain Claeys, président de France Alzheimer Vienne. A l’échelle nationale, le nombre de malades est estimé à un million, dont une immense majorité de personnes âgées. Le fléau est hélas en progression puisque la population vieillit. Il faut donc à la fois des structures médicales, le CHU de Poitiers et les Ehpad en tête, pour prendre soin des malades. Mais il faut aussi des bénévoles capables de soulager les aidants. « Un malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide », dit-on chez France Alzheimer.

L’antenne départementale compte 35 bénévoles et quatre psychologues rémunérés, à l’écoute des besoins et de la souffrance de ceux qui vivent à côté des patients. « Il y a trois enjeux, abonde l’ancien maire de Poitiers. D’abord détecter, puis diagnostiquer la maladie le plus tôt possible et, enfin, accompagner et soutenir. C’est notre rôle ! » De Poitiers à Châtellerault, en passant par Montamisé, Montmorillon ou Buxerolles, France Alzheimer signe des conventions avec des « villes aidantes » pour 
« mobiliser les élus » sur le sujet. Au quotidien, les bénévoles multiplient, eux, les formations, groupes de paroles, cafés-mémoire, ateliers de relaxation... Bref, tout ce qui peut soulager les aidants.

Course à pied et musique

La Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre, 
est l’occasion d’un nouveau coup de projecteur sur ce « grand chantier de santé publique ». A partir de samedi et pendant une semaine, des pompiers du département se relaieront pour rallier Biarritz depuis Chauvigny, avec une étape au « village Alzheimer », à Dax. Objectif : récolter des fonds. Ce sera la 3e initiative du genre. Et puis viendra le jour J, avec deux projections : Une vie démente aux 400 Coups à Châtellerault (17h30), suivie d’un débat animé par Sylvie Cervi, médecin gériatre à l’hôpital ; The Father, au Tap-Castille, à Poitiers (20h30), avec un débat animé par l’un des membres de l’équipe du 
Pr Marc Paccalin, chef du service de gériatrie au CHU de Poitiers. Rendez-vous ensuite pour deux journées festives à Montamisé, le 24 septembre, et à Lussac-le-Châteaux, le lendemain. Au menu des deux journées, un après-midi dansant et un bal populaire. « La musique est formidable, elle a un vrai effet thérapeutique sur les malades et leurs proches », se réjouit Michel Dupuis, vice-président de l’association en charge du Sud-Vienne. Quelques notes pour un peu de répit en somme.

Renseignements sur 
francealzheimer.org/vienne. 
Contact : 05 49 43 26 70.

DR Archives Le 7

À lire aussi ...