Aujourd'hui
La 6e édition du Pro-Am du Golf du Haut-Poitou se déroule vendredi et samedi à Beaumont-Saint-Cyr. Quatre-vingts pros et amateurs s’affronteront dans une compétition qui vise à créer une émulation autour de la discipline.
Qui succèdera à Maxime Radureau, Paul Chopin, Thomas Jimenez et Franck Thibaut ? A la mi-septembre 2021, l’équipe n°1 du Haut-Poitou s’était imposée lors de la 5e édition du Pro-Am, organisée par le Golf du Haut-Poitou. Un événement qui, l’air de rien, s’installe dans le paysage de la rentrée. « C’est très ludique comme formule, reconnaît Lucas Sapin, l’autre golfeur professionnel du cru à y avoir participé... et à récidiver ce week-end. En dépit d’une blessure lancinante au dos, il ne manquera pas le rendez-vous, tout comme Jules Gris, le troisième à être sur le Pro Golf Tour, la 2e division européenne. Ajoutez au trio Xavier Lazurowicz, Nicolas Wrona (ancien pensionnaire du Challenge Tour), Xavier Poncelet (vainqueur en 2021 du Roma Alps Leta Open), l’ancien lauréat Léo Lespinasse ou encore Nicolas Aparicio et vous disposez d’un plateau très attractif.
« Une occasion unique »
A Beaumont-Saint-Cyr, on ne change pas une formule qui marche. Ainsi les vingt pros sur la ligne de départ feront chacun équipe avec trois amateurs choisis par leurs soins ou proposés par l’organisation. « C’est vraiment une occasion unique de bénéficier des conseils de professionnels », prolonge Christophe Jaulin, Un classement départage les vingt équipes et un autre les pros. Les quatre premiers auront même le privilège de prolonger le plaisir sur les trous n°10, 11, 12 et 18, avec une dotation de 1 500€ à la clé. Sachant aussi que chaque pro repart avec 400€ garantis. « Une façon de les aider pour leur saison sur le circuit », explique le directeur de la Société anonyme pour la gestion et l’animation du parc de Saint-Cyr (Saga).
Bientôt un label sur la biodiversité
Le Pro-Am, dont l’accès est ouvert au grand public, est aussi l’occasion de valoriser la discipline. C’est pour cette raison que quelque deux cents enfants d’une dizaine d’écoles du département s’initieront au golf vendredi, de 9h à 16h, avec des professeurs de luxe. En bonus, Christophe Jaulin et Jessica Guillon, assistante de direction à la Saga, sensibiliseront les élèves à l’histoire du site, ainsi qu’à sa richesse environnementale. En partenariat avec la Ligue de protection pour les oiseaux, le golf s’est engagé à réaliser un inventaire de la faune et de la flore au cours des quatre saisons de l’année. Ce travail devrait bientôt lui permettre de décrocher le label argent décerné par la Fédération française de golf, en lien avec le Muséum national d’histoire naturelle. Sur et autour des parcours, la transition écologique est une préoccupation.
6e édition du Pro-Am, vendredi, de 9h à 16h (scolaires) et samedi, de 9h à 18h, au Golf du Haut-Poitou. Infos sur golfduhautpoitou.fr ou au 05 49 62 53 62.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.