Tout est relatif

Le Regard de la semaine est signé Maximilien Petitgenet.

Le7.info

Le7.info

25 août. Un coup d’œil sur l’actualité française : karting dans une prison, augmentation du prix de la cantine scolaire, « l’OM a-t-il les épaules pour faire bonne figure cette année ? », le pantalon blanc de la ministre finlandaise... Quelle dérision ! Quelle indécence ! 

Pendant ce temps, 83 morts et 156 000 personnes infectées : l’ONU a dû distribuer des kits pour tenter d’éviter l’épidémie de choléra. Mais c’est au Soudan, alors tout le monde s’en fout. Une mère de famille morte pour avoir… bu l’eau du robinet et les plages fermées pour éviter une trop haute exposition à la bactérie E.Coli. Mais c’est en Afrique du Sud, accessoirement première économie du continent et 35% de chômage. La liste pourrait être longue. Tant de pays qui n’ont pas un accès sérieux à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à la sécurité. Tant de pays que la fragilité expose d’autant plus au changement climatique.

Mais lorsque le Président alerte sur « la fin de l’abondance », les propos passent mal. Le Secours Populaire s’émeut. Bien sûr, tout ne va pas bien en France. Bien sûr, il reste de la pauvreté, un système de santé en détresse, etc. Mais enfin, que diable ! Toute l’Afrique nous envie, sa population dépasse celle de l’Europe et des USA réunis. Une bonne partie du reste du monde échangerait également volontiers sa place avec la nôtre. Quand un peuple a le temps de s’interroger sur les résultats de ses équipes de foot ou de karting carcéral, du prix de la cantine de ses écoles gratuites, c’est qu’il a atteint un stade de confort qu’une majeure partie de l’humanité lui envie.

Nous pourrions nous en féliciter, d’abord. Célébrer la chance que nous avons de vivre en France, en être reconnaissants. Et ensuite utiliser notre intelligence collective pour régler les problèmes qui restent et qu’il ne s’agit pas ici de minimiser. Mais si nous cessions de râler et de nous abrutir devant Koh-Lanta pour penser, nous instruire et agir ! S’il est vrai qu’il ne faut « jamais débattre avec quelqu’un dont la TV est plus grande que la bibliothèque », alors nous ferions mieux de remiser nos petites lucarnes (et leurs chaînes d’info en continu) et d’ouvrir des livres, pour ouvrir nos esprits et nous ouvrir au monde.

CV express

De double formation (ingénieur Ensma + IAE Poitiers en Management), passionné d’environnement, entrepreneur... Je suis surtout papa de trois petites filles. Pour répondre à la question qu’elles me poseront un jour -« Et toi papa, qu’est-ce que tu as fait pour préserver la planète ? »-, j’ai fondé Purple Pepper et je veux ainsi passer le reste de ma vie à lutter contre le changement climatique. 

J’aime : transmettre, la philosophie (notamment le stoïcisme), la science, l’entrepreneuriat et le management, les optimistes, ceux qui passent à l’action et Chopin.

J’aime pas : ceux qui râlent et se plaignent, l’inaction climatique, les embouteillages, les consensus qui ne font rien avancer et les choux de Bruxelles.

À lire aussi ...