Hier
Début juillet, Vitalis et Grand Poitiers prédisaient une rentrée plus que compliquée en matière de transports scolaires, avec environ 500 élèves sans solution. Deux mois plus tard, tout est rentré dans l’ordre.
Les inquiétudes ont été levées in extremis concernant le transport scolaire assuré par Vitalis, via ses « affrêtés » (les Rapides du Poitou, Transdev, les Transports Martin et Demellier). « Il n’y a plus d’élève sans solution », confirmait en fin de semaine dernière Sylvie Aubert, co-présidente de l’agglo en charge des Mobilités.
Faute d’un nombre de conducteurs suffisant, Grand Poitiers et Vitalis avaient annoncé début juillet que 10% des 165 lignes de transport scolaire de l’agglo ne seraient pas assurées à la rentrée. Un tel schéma laissait environ 500 élèves sans solution de transport. Un mois plus tard, la collectivité estimait à 95 leur nombre, exclusivement des collégiens et lycéens, demeurant sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou, Dissay, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Beaumont-Saint-Cyr et Jaunay-Marigny. Durant l’été, les discussions entre Vitalis et ses partenaires (sociétés privées de transport, Région) ont permis d’affiner certains itinéraires, d’en fusionner ou détourner d’autres afin d’optimiser la desserte sur l’ensemble du territoire. Un temps envisagé, le recours à des plateformes gratuites de mise en relation de parents d’élèves telles que T’amènes mes potes ou Scoléo n’est donc finalement pas nécessaire.
Le détail du réseau actualisé des lignes scolaires est disponible sur vitalis-poitiers.fr (Se déplacer/Toutes les lignes/Lignes scolaires) ou via Allobus au 05 49 44 66 88.
DRÀ lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre