Hier
Plus de 800 étudiants resteront cet été sur le campus de Poitiers, pour des raisons diverses et loin de leurs parents. Université, Crous et associations se mobilisent pour leur proposer des activités et créer du lien social.
Dès les premiers jours de juillet, le campus universitaire se vide à Poitiers et passe en mode estival. Cette année, un peu plus de 800 étudiants restent logés par le Crous. C’est deux fois plus qu’avant le Covid. La raison ? « La plupart sont des étudiants internationaux qui n’ont pas les moyens de payer le billet d’avion pour rendre visite à leur famille, note Céline Magnan, directrice de la Maison des étudiants. Le visa de certains s’arrête pendant les vacances et ils ont peur de ne pas pouvoir le renouveler à temps pour la rentrée. » Et puis il y a ceux qui font le choix de rester par amour ou parce qu’ils ont trouvé un job saisonnier.
Tous ont été rapatriés à la cité Descartes pour l’été, l’occasion d’effectuer des travaux dans les autres résidences. Pour eux, la Maison des étudiants a concocté une programmation(*) sur mesure en s’appuyant sur l’expérience de leur jeune stagiaire Meruyert Abek. « Je viens du Kazakhstan et je fais mes études à Poitiers depuis quatre ans, explique la jeune femme. J’ai essayé de proposer des activités que les étudiants internationaux aiment faire et qu’ils ne prennent pas le temps de réaliser le reste de l’année. » A commencer par découvrir le patrimoine, comme celui de Chauvigny le 29 juillet, les lieux culturels comme le musée Sainte-Croix pour l’exposition Guerilla Girls : femmes en action, le 21 juillet, et le Confort moderne pour voir The (wo)man of the future, le 19 août, en collaboration avec le Crous. Le 12 juillet, rendez-vous au Dietrich pour la projection de Limbo qui aborde une thématique à laquelle ils sont sensibles : la migration. Des associations étudiantes proposeront des initiations à la gravure les 13 et 20 juillet, au crochet les 25 juillet et 18 août, ou encore une soirée jeux le 23 août. Notez aussi que Maeva organisera son célèbre « dîner en blanc » le 16 juillet, un barbecue géant le 14 juillet et son « summer challenge » sportif du 22 au 24 juillet. A la Cité Descartes, deux jeunes en service civique resteront à l’écoute des étudiants pour animer les lieux. Une sortie au Futuroscope et au lac de Saint-Cyr sont déjà dans les tiroirs. Financés par la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), tous ces événements sont gratuits. « L’objectif consiste à créer du lien social entre tous ces étudiants qui n’ont pas vraiment d’autres occasions de se rencontrer. Ils ne doivent pas rester isolés », conclut Céline Magnan. Côté repas, les étudiants devront se débrouiller à partir du 13 juillet, date de fermeture des restos U. Seuls les paniers bio seront distribués tout l’été.
(*)A retrouver sur univ-poitiers.fr/maison-dete
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre