mardi 24 décembre
Le Regard de la semaine est signé Paul Dequidt.
« Dans une pièce, deux personnes se disputent. Elles pensent être deux, mais en réalité elles sont six ! Il y a Monsieur A tel qu’il est, tel qu’il pense être, tel qu’il est perçu par Madame B, et inversement. » Milton Erickson
La communication, quelle cacophonie ! J’en ai beaucoup parlé dans ces chroniques. Quand on décortique le langage, le terrain est miné : entre deux interlocuteurs, les mots n’ont pas la même signification et, sauf partage, les sensations sont personnelles et difficilement accessibles.
Il y a une règle qui permet de simplifier les choses : éviter autant que possible de faire des projections. Une projection, c’est tenter de deviner depuis votre position ce qu’il se passe dans la tête de l’autre. Si vous vous retrouvez dans cette situation, arrêtez la télépathie, vous faites fausse route ! « Aujourd’hui, cette personne ne m’a pas dit bonjour, ça veut dire que... » Non ! Projection ! Peut-être que cette personne ne vous a pas salué parce qu’elle pensait à son repas du soir, ou n’importe quoi d’autre que vous ne pouvez pas anticiper.
J’applique ce principe depuis des années, et ça a changé ma vie. Je perdais un temps fou à m’imaginer les conversations importantes que j’allais avoir dans la journée, comment j’allais les aborder, ce que j’allais répondre si telle personne me mettait à mal sur tel sujet… Quelle fatigue ! Quelle perte d’espace mental ! Quelle perte de temps ! Heureusement, il existe une technique très simple pour combattre les projections : le questionnement. Vous voulez savoir ce que pense votre interlocuteur ? Posez-lui la question.
Posez-lui de bonnes questions. Vous connaissez sûrement la différence entre question ouverte et question fermée. A l’une, il faut une réponse détaillée, à l’autre, on ne répond que par oui ou non. Pour explorer le monde de votre interlocuteur, obtenir ses ressentis, essayez des questions en « comment » plutôt qu’en « pourquoi ». « Pourquoi » va plutôt vous ancrer dans le passé et les causes, tandis que « comment » va vous orienter vers l’avenir. Comment allez-vous utiliser ces concepts pour améliorer votre communication ?
Voilà ! Je me demandais comment finir ce cycle de sept chroniques avec une technique utile ou une règle de vie, c’est chose faite ! Je remercie Le 7 de m’avoir offert cet espace d’expression libre cette année, et j’espère que vous avez pris autant de plaisir à expérimenter mes petites divagations littéraires que j’ai eu à les écrire.
CV express
Docteur en Traitement du Signal, une discipline entre la physique et l'informatique. J'ai travaillé sur l'étude de tumeurs cérébrales par intelligence artificielle. Passionné de neurosciences et de psychologie, j'aimerais que mes recherches permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. En 2021, j'ai remporté le concours national « Ma thèse en 180 secondes » : un aboutissement pour moi qui ai beaucoup travaillé la communication !
J'aime : les sciences (dures et sociales), la rhétorique, la politique, les blagues, les couleurs vives et la tarte au citron.
Je n'aime pas : les mensonges, les façades, le climatoscepticismeordinaire, l'individualisme et les bananes.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre