Hier
Les conjointes salariées du BTP se mobilisent
Catégories : Economie, Dossier Date : mardi 28 juin 2022Souvent isolées, seules femmes à bord, les conjointes d’artisans de la Vienne restent essentielles au co-pilotage d’une entreprise. Dans le département, elles ont décidé de se réunir, notamment pour valoriser leurs métiers et leurs compétences.
Quand leurs artisans de maris leur ont demandé de venir les épauler dans l’entreprise, elles ont accepté sans hésiter. Et ne regrettent pas leur choix aujourd’hui. Elles, ce sont les conjointes salariées du BTP dans la Vienne. Ces femmes assurent le travail de l’ombre de l’entreprise : secrétariat, comptabilité, planning des ouvriers, prise de rendez-vous… « Et il m’arrive d’aller chercher du matériel en urgence, ajoute Edwige Heslot, de la Sarl Heslot à Coussay-les-Bois. Mais je ne suis pas sur le terrain. »
En France, il y aurait environ 4 200 conjoints de dirigeants dans le domaine du bâtiment. Un statut particulier, où la frontière entre vies professionnelle et personnelle reste ténue. « C’est toujours difficile de faire la part des choses mais, avec les années, on y arrive un peu mieux, confie Vanessa Texier, salariée à l’Eurl Saboureau, à Benassay. On se comprend dans le travail, on apprend à mettre un peu d’eau dans notre vin… C’est plutôt bien car on avance à deux et on partage les mêmes choses. » Mais dans un secteur en grande majorité masculin, ces femmes concèdent un fort sentiment d’isolement. « On est seule dans notre bureau, on ne sait pas toujours où trouver les informations… Je n’étais jamais très sûre de moi », glisse Edwige Heslot.
Susciter des vocations
Depuis 1995, la Confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment (Capeb) de la Vienne propose aux conjoints une certification « GEAB » pour les professionnaliser et valoriser leur rôle dans la gestion d’entreprises du BTP. C’est au sortir de cette formation que Vanessa Texier, Edwige Heslot et Cindy Esnault (SAS Esnault à Naintré) ont souhaité donner un nouvel élan à la commission des femmes de l’artisanat de la Capeb Vienne, un endroit où les conjointes d’artisans peuvent échanger sur leurs problématiques ou tout simplement trouver un peu de soutien. « On a besoin de partager avec d’autres femmes. »
En mai dernier, la présidente de la commission nationale des femmes de l’artisanat de la Capeb était en visite à Poitiers pour promouvoir les métiers du bâtiment au féminin (13% des salariés). Et notamment des conjointes salariées. « Il s’agit de véritables copilotes des entreprises dans lesquelles elles s’investissent avec passion et énergie », loue ainsi Frédéric Dayber, président de la Capeb Vienne. La commission départementale prévoit d’organiser des ateliers à destination des conjointes mais aussi des dirigeantes (16 000 dans toute la France), sur le thème de la gestion de personnels, des ressources humaines… « On espère les faire entrer dans la commission », appuie Edwige Heslot. L’autre enjeu est de susciter des vocations parmi les jeunes femmes, de leur montrer que le secteur peut les intéresser. « On aimerait aller les voir dans les écoles, les CFA, indique Vanessa Texier. C’est un milieu où l’on peut évoluer. Personnellement, je pense peut-être me former un jour sur la partie juridique. »
À lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.