Centre d'examens de santé : de la prévention à l’orientation

Situé à Saint-Eloi, le Centre d’examens de santé de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Vienne s’efforce désormais d’aller au-delà de la prévention, en proposant des ateliers thérapeutiques ou en orientant les assurés vers d’autres spécialistes.

Arnault Varanne

Le7.info

Jeudi dernier, 10h, 79, rue de Saint-Eloi, à Poitiers. Vingt-neuf assurés sont au planning du centre d’examens de santé (CES) de la Caisse primaire d’assurance maladie. Onze ne se présenteront pas ce matin-là pour cause de Covid, mais pas seulement. 
« Certains doivent venir de loin et avec l’augmentation des prix de l’essence, ils préfèrent renoncer », explique Gaëlle Tierce, médecin-responsable du centre. Dommage car ce sont principalement des personnes 
« en situation de précarité » qui sont visées, pour lesquelles l’accès aux soins est plus compliqué. Transformé en plateforme d’appels au plus fort de la crise -et encore maintenant- puis en centre de vaccination, le CES retrouve peu à peu sa vocation initiale : offrir un bilan médical sur mesure avec prise de sang, prélèvement urinaire ou vaginal pour les femmes, répondre à un questionnaire poussé sur les éventuelles addictions ou pathologies, passer entre les mains d’un dentiste si besoin...

« L’examen sert aussi à faire le point sur le mode de vie (alimentation, activité physique, addictions...), les vaccinations et à informer sur les dépistages des cancers et maladies sexuellement transmissibles », avance encore l’ancienne médecin généraliste des Couronneries.

Des séances et des ateliers thérapeutiques

L’examen dure entre 2h30 et 3 heures en fonction des consultants, sachant que 7 500 habitants de la Vienne y ont eu accès en 2019. Diagnostiquer c’est bien, orienter c’est mieux ! 
Partant de ce constat, la CPAM assure un suivi par SMS ou par téléphone quinze jours à un mois après l’examen. Et va jusqu’à 
« prendre rendez-vous pour des mammographies ». L’accompagnement se traduit aussi par des séances collectives d’éducation en santé et des ateliers collectifs d’éducation thérapeutique. Les unes visent à donner des informations sur la santé, la nutrition, l’activité physique, l’hygiène bucco-dentaire, la vie affective et sexuelle ou encore le tabac ; les autres s’organisent autour de quatre programmes : bien vivre avec mon diabète, préserver mon souffle, bien vivre avec mon asthme et mon cœur, c’est pour longtemps. 


« Hors les murs », la Caisse primaire d’assurance maladie noue des liens avec d’autres professionnels de santé, dont les infirmières Asalée ou des structures telles que CAPETV86 de la Polyclinique et la Villa Santé du CHU. « Notre objectif est vraiment que chaque assuré soit acteur de sa santé », répète à l’envi le Dr Tierce. Le centre d’examens de santé de Saint-Eloi emploie 23 personnels, dont 7 infirmières et 5 médecins.

À lire aussi ...