Le Regard de la semaine est signé Agnès Szabo.
« Et le temps hémophile coule »… Ah mon cher Souchon, comme tes paroles sonnent juste ! Je commençais à m’habituer au rythme d’un Regard livré toutes les sept semaines, et j’avais encore tant de choses à partager :
sur « le développement des entreprises et des organisations dans un environnement de plus en plus complexe » (ça c’est mon métier), sur « l’art de la fougassette »
(ça c’est ma madeleine de Proust), sur « pour ou contre l’auto-tune » (un sujet qui divise !)… Mais il paraît que je dois rendre la plume à Arnault (Varanne) ! Ok, ok…
Quand il m’avait contacté il y a un an pour me proposer d’être l’une des plumes des Regards, j’avais raconté à Arnault mon lien au 7 que j’avais découvert il y a cinq ans, à notre arrivée à Poitiers. À l’époque, je m’étais dit « ce gratuit est bien pensé, bien écrit, son contenu varié. Il va nous être bien utile pour comprendre notre nouveau chez nous ! ». Car pour avoir vécu dans différentes régions de France et à l’étranger, je sais bien que chaque territoire a sa propre culture, son identité unique, et qu’en comprendre les clés est un vrai jeu de piste (passionnant au demeurant !). Et de fait, Le 7 m’a été bien utile pour me brancher sur ce qui se passe ici et pour comprendre les énergies locales, pour nous fondre dans ce territoire terriblement attachant, qui nous était inconnu jusqu’alors.
Quant à la rubrique « Regards »,
elle fait partie des originalités du 7 que j’avais relevées à l’époque : des personnes
« de la société civile » invitées à partager leur point de vue. Ces rendez-vous réguliers tout au long de l’année ont été l’occasion de nous livrer sur des thèmes qui nous tiennent à cœur. Un exercice pour ma part pas si évident !
Cette mission, confiée à des quidams, est l’expression d’une vision véritablement humaniste : elle révèle ce qui nous est unique… mais surtout ce qui nous rassemble. Même quand on n’est pas d’ici. N’est-ce pas ce qui est important, au final ? Autre élément que j’ai trouvé original : après avoir émaillé l’année de leurs Regards si personnels, ces auteurs ponctuels remettent leur plume à une nouvelle « promo ». Alors, Arnault, je te remercie de ta confiance et te remets ma plume. Je suis curieuse de découvrir dès la fin de l’été la future promo du 7 !
CV express
Je suis installée à Poitiers depuis cinq ans, après un tour du monde avec mon mari et nos filles. La graine de la curiosité et de l’autre est bien enra- cinée depuis ma jeunesse en Afrique francophone et anglophone ! Pour contribuer concrètement à demain, et avec mon expérience dans les métiers du marketing et de l’innovation, j’ai créé avec Guy Etcheto Daynamics, une entreprise qui accompagne les entre- prises dans leur développement.
J'aime : comprendre et phosphorer autant qu’agir, la diversité, l’art sous toutes ses formes, la fantaisie, coincer la bulle en famille et avec les copains, parler anglais.
J'aime pas : l’idée que le monde se fracture, l’esbrouffe, le cynisme et le consensus mou qui débouchent sur l’inaction face aux enjeux de notre époque.