Hier
Command-IT, une fenêtre ouverte sur Apple
Catégories : Numérique, Technologie, Technopolitain Date : mardi 10 mai 2022Unique en France, Command-IT revient les 9 et 10 juin au Futuroscope. La grande conférence des spécialistes Apple propose pendant deux jours un voyage dans le monde en perpétuelle évolution de la marque à la pomme.
Il en existait en Angleterre et aux Etats-Unis bien sûr, mais rien en France. Bertrand Pourcel (Maxerviciz) et Guillaume Gète (Gete.Net Consulting), tous deux consultants agréés Apple, ont organisé en 2018 la première journée Command-IT au Futuroscope, puis une deuxième édition, sur deux jours, au Grand Rex à Paris, en 2019. Après une pause forcée, le grand rassemblement des administrateurs de parcs informatiques Apple revient les 9 et 10 juin au Futuroscope avec, au programme, des conférences et des ateliers de démonstration.
Longtemps l’apanage des métiers de l’impression, des médias ou de la communication, la marque à la pomme a gagné d’autres secteurs. « Aujourd’hui, on trouve des Mac chez les professions libérales, dans des startups, chez des plombiers…, énumère Bertrand Pourcel. Le système est sécurisé et simple à mettre en place. » Il est aussi en constante évolution, ce qui impose aux administrateurs de parcs d’ordinateurs de se mettre à jour très régulièrement. « Tous les mois, de nouvelles technologies sont mises sur le marché. L’objectif de Command-IT est de faire le point sur ce qui a changé durant l’année et sur ce qui va changer, pour pouvoir anticiper. »
Sécurité et éducation
Parmi les nouvelles technologies Apple, beaucoup ont trait à la sécurité. « Le télétravail a fait que l’on a dû sécuriser toutes les infrastructures pour y accéder de l’extérieur, tous les ordinateurs portables, les réseaux wi-fi… On installe par exemple aujourd’hui des mots de passe que personne ne connaît. » Les méthodes de management d’appareils évoluent également. « Avant, quand un technicien prenait la main sur un ordinateur, l’utilisateur le voyait et s’interrompait. Aujourd’hui, la plupart des interventions (mise à jour d’application, changement de réglages…) se font à distance, sans perturber le travail de l’utilisateur. » Apple est aussi entré dans les établissements scolaires, à travers les iPad notamment. « Le métier change et on est plus efficace en utilisant les nouvelles technologies », assure Bertrand Pourcel. Encore faut-il les connaître. Command-IT a pour vocation de les diffuser et de les expliquer.
Inscription et informations sur command-it.fr.
À lire aussi ...