Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Réunir le meilleur des sensations du jeu vidéo et des arts martiaux. C’est toute l’ambition que porte O-A.R.K., un jeu de combat « immersif et connecté » en cours de développement dans la Vienne. Le principe ? De « vrais » duels sportifs au sabre laser -à l’aide de lames en polycarbonate- et en réalité augmentée. Voilà qui devrait parler aux fans de la saga Star Wars ! « Tous les coups sont captés par la tenue et le sabre des joueurs, puis ces données sont retransmises en temps réel sur un écran et dans le casque, avec des barres de vie et le temps qui s’écoule, comme dans un jeu vidéo », explique Damien Pinaudeau.
Le Poitevin, ancien instructeur de kendo, mûrit le concept depuis une dizaine d’années. Avec Corentin Babin, son associé, il a décidé de se lancer peu avant la pandémie de Covid-19 pour donner vie à cette idée. Coda Tech, leur startup, est incubée par la Technopole Grand Poitiers. « C’est un vrai bonheur d’avoir des équipes qui nous soutiennent aux niveaux industrialisation, marketing, financier… On a vraiment tout ce qu’il nous faut pour avancer en toute sérénité. » Damien Pinaudeau et Corentin Babin se sont aussi entourés de prestataires externes, « pointus dans leur domaine d’innovation » que sont l’infrastructure logicielle et l’IoT (ou « Internet des objets ») pour concevoir la technologie d’O-A.R.K.
Une première démonstration a eu lieu lors de la Gamers Assembly. Le public était invité à réduire la jauge de santé d’un mannequin inerte, le plus vite possible, à l’aide d’un sabre lumineux. L’occasion de présenter ce prototype auprès d’un public sensible au jeu vidéo, mais aussi à des gérants de salles de jeux. « Dans un premier temps, on souhaite le déployer dans les espaces de loisirs indoor, comme une activité connexe au laser game, confie Damien Pinaudeau. Maintenant, il va falloir procéder à des tests, voir comment organiser les détails pratiques. Les gérants de salle nous aident depuis le début sur ce point et se montrent très positifs sur le projet. »
La crise sanitaire contraint par exemple Coda Tech à réfléchir à l’hygiène des armures. « Un sacré défi pour les changer rapidement d’une partie à l’autre et proposer quelque chose de propre, qui ne soit pas dégoulinant. » La sécurité physique des joueurs est un autre point d’attention, les lames de polycarbonate pouvant faire très mal. Un casque du mannequin de la Gamers Assembly peut en témoigner… « On a déjà développé une sous-tenue avec des renforts et des protections en dur, qui sont équipées de l’électronique. » O-A.R.K. poursuivra sa phase de test tout l’été. Sa commercialisation est espérée d’ici la fin de l’année ou début 2023, dans plusieurs salles de jeux de la Vienne.
Site internet : www.oark.fr
À lire aussi ...