Hier
Après deux dernières éditions « online », la Gamers Assembly revient à son format traditionnel, avec un festival « physique » au Parc des expositions de Poitiers. Et un espace Famille toujours plus dense, qui célèbre le jeu au sens large.
L’esport n’a pas tout à fait retrouvé sa santé d’avant-pandémie. Les compétitions de jeu vidéo ont certes fait leur retour en présentiel ces derniers mois, mais elles ont encore lieu -pour un certain nombre- en ligne. La Gamers Assembly, qui ouvre ses portes ce samedi au parc des expositions de Poitiers, ne fera pas exception. « Des tournois (Fortnite, Rocket League) ne se joueront qu’en ligne. Les éditeurs ne nous ont pas donné leur accord, ou avec du retard », explique Caroline Bonneau, la responsable communication de l’organisateur, FuturoLAN.
Pour autant, cette 22e « GA » ne sera pas une édition au rabais pour les compétiteurs. Le festival accueille cette année une étape officielle du Mastercard Nexus Tour, qui départage les meilleurs joueurs amateurs et semi-pros de la scène française sur League of Legends, mais aussi un tournoi Hearthstone qualificatif pour les Masters Tour 2022. Il y aura donc de l’enjeu et encore d’intenses parties à voir sur les nombreux autres titres présents (FIFA 22, TrackMania, Counter-Strike, Rainbow Six Siege, StraCraft II pour ne citer qu’eux). Sans oublier les têtes d’affiche de l’esport, de Kayane à Gen1us en passant par l’équipe Solary, qui seront une nouvelle fois au rendez-vous.
Un espace Famille enrichi
Avec 2 000 joueurs attendus, la Gamers Assembly devrait rester la « première LAN party de France » cette année encore. Mais l’événement ne se cantonne plus seulement à l’esport et ambitionne plus que jamais d’être une grande fête du jeu vidéo, pour toutes et tous. Pour preuve, le Trophée des Seniors Silver Geek, autour du jeu Wii Bowling, dont la finale régionale devrait à nouveau mobiliser les spectateurs. Les concours de cosplay, toujours très appréciés, feront également leur grand retour sur scène.
Petite nouveauté, en partenariat avec l’Agence française pour le jeu vidéo, la « GA » inaugure les Polygon Indie Games, trois prix qui récompensent les meilleurs studios de développement indépendants invités à l’espace Indie Assembly (20 jeux au total). Repensé, l’espace Famille continue d’étoffer son offre ludique : stand de jeux de société en partenariat avec le Flip de Parthenay, applications en réalité virtuelle et avec tapis omni-directionnel, défis sportifs en réalité augmentée, aire de jeux interactive Lü présentée par les OrKs Grand Poitiers, escape game grandeur nature… Il y aura largement de quoi s’amuser ! Sans oublier le coin retrogaming, qui, au-delà de rassembler plusieurs générations de joueurs, permettra de s’essayer à un Game Boy XXL.
22e Gamers Assembly, au parc des expositions de Poitiers. De 10h à minuit samedi et dimanche, de 10h à 17h lundi. Tarifs : 10€ la journée/20€ les 3 jours. Plus d’infos sur gamers-assembly.net
DR - ArchivesÀ lire aussi ...