Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Encore raté ! Comme il y a trois ans, Robert doit se contenter de la 2e place au challenge départemental du Trophée des Seniors, qui se déroulait la semaine dernière à la Maison des projets de Buxerolles. Son binôme avec Gérard -les deux hommes ne se connaissaient pas avant la compétition- n’est pas parvenu à battre la paire Michel-Yolande en finale, sur Wii Bowling. « Ce n’est que la troisième fois que je joue, précise Gérard, 68 ans. On est surtout là pour s’amuser et découvrir, on se prend vite au jeu. Pourquoi ne pas revenir l’an prochain, même si je ne suis pas plus attiré que ça par le jeu vidéo. »
Ce tournoi esport réservé aux seniors fait la renommée de l’association Silver Geek. Il s’intègre dans une action plus globale de lutte contre l’isolement social et l’exclusion numérique des seniors, par le biais de divers ateliers animés par des jeunes volontaires en service civique engagés au sein d’Unis-Cité (découverte d’Internet, apprentissage sur tablettes, etc.). « C’est une formidable aventure humaine, intergénérationnelle, estime Brigitte Tondusson, la présidente de Silver Geek. Notre but est de répondre aux besoins, aux envies des aînés, en leur faisant prendre du plaisir, pour que ce soit ludique. »
La crise sanitaire a révélé tout l’intérêt du dispositif, en particulier lors des confinements. « Cela a permis à certains de garder le lien avec leur famille, en apprenant à utiliser Skype par exemple, explique Brigitte Tondusson. On a aussi maintenu le contact à distance entre les aînés et les jeunes. » Cette période ayant aussi mis en lumière les besoins dans le secteur de l’aide aux personnes, la présidente de Silver Geek envisage de créer une passerelle vers ces métiers, pour les jeunes en service civique. « On va présenter l’idée au Conseil régional, c’est quelque chose qui peut intéresser les pouvoirs publics. »
Depuis 2014, l’association a mobilisé plus de 900 jeunes, auprès d’environ 30 000 seniors. Aujourd’hui, elle compte des ateliers dans 150 structures (Ehpad, résidences autonomie, CCAS, centres sociaux, maisons de quartier), réparties sur 31 départements et 11 régions. « On reçoit une nouvelle demande par semaine. On essaye désormais de se développer dans l’Est de la France. » Elle est aussi régulièrement sollicitée par des éditeurs de jeux vidéo, pour « tester » leurs productions auprès des aînés. « On évalue toujours ce que ça peut apporter aux gens, il n’est pas question d’imposer quoi que ce soit. » Malgré les années, Wii Bowling (2006, Nintendo) reste indétrônable. Et devrait encore rassembler un large public le 16 avril prochain, à la Gamers Assembly, pour la finale régionale du Trophée des Seniors. Représentant la Vienne, Michel (79 ans) et Yolande (59 ans) tenteront de se qualifier pour la grande finale nationale en fin d’année, à Paris.
À lire aussi ...