Depuis le 1er avril, finies les coupures d’électricité hors trêve hivernale pour les clients particuliers d’EDF et de Sorégies. Seule condition : être équipé d’un compteur Linky communicant.
Plüm Energie l’a initié l'an dernier, EDF l’a annoncé en novembre et Sorégies, fournisseur et distributeur local d’électricité, vient de s’y engager à son tour. Finies les coupures à la fin de la trêve hivernale ! « C’est bien, mais pas suffisant, commentait fin 2021 la Confédération nationale du logement qui appelait « l’ensemble des fournisseurs à prendre en urgence le même engagement » et réclamait jusqu’à « l’abrogation de la mesure de limitation de puissance ». On n’en est pas encore là…
Concrètement, depuis le 1er avril, les clients particuliers en situation d’impayés d’EDF et de Sorégies s’exposent à une simple limitation de puissance à 1 kilovoltampère (kVA). De quoi « maintenir les usages minimaux de la vie de tous les jours hors période hivernale, souligne Frédéric Bouvier, directeur général du fournisseur et distributeur local d’électricité. Mais les factures restent dues. » Autre précision importante : la mise en place de la mesure est conditionnée à la présence d’un compteur Linky communicant. Son déploiement est en cours. « Nous ne sommes pas loin de 50% en taux de couverture », note Frédéric Bouvier. L’ensemble des clients de Sorégies devrait être équipés en 2024, mais ceux qui le sont pouvaient déjà bénéficier d’une progressivité. « Cela nous permettait d’éviter 30% des coupures, sachant qu’en cas d’impayé, la procédure de relance dure minimum soixante jours. De plus, souvent la coupure sert de déclic et le courant est rétabli dans la journée. »
Un millier de foyers concernés
Dans la Vienne, Sorégies compte 125 000 clients, dont 14 000 identifiés comme en situation de précarité car bénéficiant du chèque énergie. Parmi ces derniers, « un petit millier sont confrontés à une situation de coupure d’énergie, analyse Frédéric Bouvier. Depuis deux ans, le nombre de foyers en situation d’impayés est stable. Néanmoins, la dette unitaire a augmenté de 20%, signe que la vulnérabilité s’accentue. »
La conjoncture actuelle, avec la hausse des prix du gaz, du carburant et autres charges incompressibles des foyers, pourrait aussi faire craindre une augmentation du nombre d’impayés, malgré le bouclier tarifaire institué par le gouvernement. Mis en place à partir du 1er février, il limite à 4% maximum la hausse des tarifs de l’électricité. Néanmoins, Frédéric Bouvier se dit confiant et pointe les mesures existantes. « La fin des coupures vient compléter ce que Sorégies a déjà mis en place pour prévenir les situations d’impayés et accompagner les clients de manière personnalisée. » L’énergéticien met en avant la présence de neuf agences de proximité sur le territoire de la Vienne mais aussi son investissement dans la rénovation énergétique, en tant qu’« obligé ». « En 2021, nous avons financé les Certificats d’économie d’énergie de 650 foyers en situation de précarité, pour 1,3M€. Nous travaillons en partenariat étroit avec le Fonds de solidarité pour le logement »,
rappelle le directeur général pour qui l’une des clefs reste « le développement du conseil à la maîtrise de l’énergie ».