Hier
Afin de s’inscrire comme une destination touristique familiale, la Vienne développe depuis l’an dernier l’appellation Expériences Famille. Une façon de mettre en avant des activités intergénérationnelles qui sont autant de promesses de souvenirs partagés.
La Vienne étoffe cette année son offre d’Expériences Famille. L’appellation, décernée pour deux ans non pas à des sites mais à des activités spécifiques, est le fer de lance d’une politique touristique tournée, comme son nom l’indique, vers la promesse de moments uniques. « Les produits touristiques s’achètent, les expériences touristiques se vivent », assène Nicolas Monseigne, directeur de l’Agence de créativité et d’attractivité du Poitou. Les vingt-neuf activités estampillées Expériences Famille (dix-sept en 2021, douze en 2022) répondent donc toutes à la même finalité : « Vivre des choses ensemble et se créer des souvenirs dans une logique intergénérationnelle. » Qu’importe donc -ou presque- le décor ou l’activité !
Une balade en canoë-kayak « Sur les traces de Pagayou » ? Un « Vis ma vie de vigneron » avec l’Association des vignerons Saumur en Vienne ? Une quête du « Trésor de Léonard » au Château de Monthoiron ? Tout est possible, même un escape game au cœur d’un site classé patrimoine mondial de l’Unesco ! Cette Expérience Famille, baptisée « Larcin à Saint-Savin », est proposée les mercredis et vendredis des vacances scolaires et a déjà accueilli près de 350 personnes.
« Par des moyens détournés »
« On invite les gens au coucher du soleil, ils achètent un billet sans savoir ce qui les attend. Ils sont enfermés dans l’abbaye où ils vont rencontrer des personnages plus ou moins sympathiques. Et ce sera au collectif, les adultes et les enfants, de déjouer les pièges, note Antonin Barrault-Baudy en prenant soin de ne pas trop en dire. On raconte l’histoire de l’abbaye par des moyens détournés, on joue sur les émotions et les visiteurs ont le privilège de vagabonder dans l’abbaye de nuit. » L’escape game saint-savinois fait partie, avec les propositions de déconnexion à la cime des arbres au Parc de la Belle (Magné), et l’Aventure de Kaya à la Vallée des singes (Romagne), des trois Coups de cœur 2022 des Expériences Famille.
Pour découvrir tout l’éventail de ces activités à nulle autre pareille, rendez-vous au salon Proxi’Loisirs, samedi et dimanche au parc des expositions de Poitiers. La Vienne, rappelle Nicolas Monseigne, ambitionne de « se positionner comme une destination famille par excellence ». Or, résume Isabelle Barreau, vice-présidente du Département en charge du Tourisme, « on ne deviendra une destination incontournable que si on qualifie notre offre comme exceptionnelle ».
À lire aussi ...