Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Dix ans après le lancement du projet, l’Historial du Poitou, devenu entre-temps Château de Monts-sur-Guesnes, devrait -enfin- ouvrir ses portes le 26 mai prochain. Il fait partie des nouveautés de la saison touristique 2022 qui seront présentées ce week-end lors du salon Proxi’Loisirs, à Poitiers.
Depuis plus d’un an, sur le chantier ouvert au cœur du village de Monts-sur-Guesnes, dans une atmosphère où se mêlent poussière de tuffeau et odeur de bois, tous les corps de métier s’activent à préparer la bâtisse à sa nouvelle vie. Une de plus ! L’Histoire s’est déjà largement amusée à remanier les lieux entre le XIIIe siècle et aujourd’hui. A l’extérieur, l’architecture est bigarrée, à l’intérieur les volumes sont à réinventer. « C’est un château qui a vécu moult péripéties et qui renaît en quelque sorte de ses cendres », commente Pierre Barronnet-Frugès. Le premier directeur des lieux a été nommé par Sites et Compagnie, la société en charge de l’exploitation de la nouvelle attraction touristique du Nord-Vienne. « L’objectif est de proposer une expérience touristique innovante, qui serait la synthèse de plusieurs expériences numériques et immersives mais qui n’existe pas ailleurs. Une vraie médiation culturelle, intergénérationnelle, qui ne soit pas rébarbative. » Intrigant…
Le circuit débutera côté parking, dans les anciennes écuries aujourd’hui séparées du château par la route et rebaptisées « la ferme ». L’entrée se fera par un tunnel débouchant au niveau des fondations, au pied du mur d’enceinte. Première étape de la visite, estimée « entre 2 heures et demie et 3 heures » : la Table d’Aliénor, à grand renfort de projections numériques et d’illusions d’optique. Le ton sera donné. « Tout au long de la visite, l’idée est d’alterner le ludique et le pédagogique », explique Pierre Barronnet- Frugès. Au premier étage, onze écrans vont retracer la vie de la reine de France devenue reine d’Angleterre. Puis le visiteur explorera tour à tour le monde des seigneuries, la géographie du Poitou, ses monuments incontournables, les temps forts de son histoire, la Guerre de Cent Ans… Mais loin, très loin des livres d’histoire fastidieux, expositions arides et autres mises en scène statiques guère plus alléchantes. La fin de la visite se déroulera côté « ferme » dans un espace mêlant jeux, parcours du combattant -médiéval évidemment-, taille de pierre, calligraphie, enluminure, armes de guerre… Sites et Compagnie vise une fréquentation de 40 000 visiteurs par an, avec un tarif d’entrée fixé à 11€ par adulte et 8€ pour les 4-16 ans.
À lire aussi ...