Hier
Le Conseil de l’ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine vient de dévoiler son dernier baromètre économique. Sur l’ensemble de l’année 2021, les TPE-PME de la Vienne voient leur chiffre d’affaires progresser de +10,9%.
Après une année 2020 très ralentie par la crise du Covid et les contraintes sanitaires, les PME de la région Nouvelle-Aquitaine ont retrouvé des couleurs en 2021. C’est ce qui ressort du dernier baromètre dévoilé par le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables (*). La 5e vague de Covid-19 du quatrième trimestre n’a pas trop pénalisé la vie des affaires. Conséquences, l’activité des TPE-PME affiche des évolutions élevées. Elle a ainsi progressé de +11,7% sur l’ensemble de l’année par rapport à 2020. Comparée à 2019, soit avant la crise, l’activité affiche même une progression de 5,1%, ce qui place la région au 1er rang national. Ce chiffre est nettement supérieur à la moyenne française (+1,9 %).
Ces résultats masquent néanmoins des disparités selon les activités. Après cinq trimestres consécutifs de hausse, les agences immobilières affichent la plus forte progression de ce baromètre, avec une hausse de chiffre d’affaires sur l’année de 23,2%. Le secteur de la construction, quant à lui, confirme son dynamisme depuis un an et demi. Il clôture l’année à +15,3%, tandis que les entreprises de l’industrie manufacturière enregistrent une hausse de +14,4%, celles des transports de +12,6%, les boulangeries-pâtisseries de +12,1% et le commerce de +10,5%.
Soumis à des mesures de fermeture un an plus tôt, le secteur de l’hébergement et de la restauration a vu son activité augmenter très fortement au 4e trimestre (+77,7%) et enregistre pour la première fois depuis deux ans un chiffre d’affaires cumulé en hausse (+7,5%). Cependant, comparativement à des niveaux d’avant-crise, la situation continue d’être difficile. En effet, l’activité s’est contractée de 6,8% par rapport au 4e trimestre 2019 et de 26% sur l’année dans son ensemble. Une situation que l’on retrouve dans les salons de coiffure et les magasins de vêtements.
La Vienne reprend du souffle
Sur l’ensemble de l’année 2021, les TPE-PME de tous les départements de Nouvelle-Aquitaine affichent une forte hausse de leur chiffre d’affaires, notamment car les résultats sont comparés à ceux de 2020, une année marquée par une forte contraction de l’activité. Ces hausses, tous secteurs confondus, sont comprises entre 9% pour la Charente et 13,8% pour la Charente-Maritime. La Vienne se situe à 10,9%.
L’analyse des résultats par rapport à 2019 permet en revanche d'avoir une vision plus précise des performances économiques. Ainsi, les entreprises de la Vienne enregistrent en 2021 une hausse de 6,2% par rapport à 2019, très au-dessus de la moyenne nationale. « Certains secteurs d’activité semblent bénéficier pleinement de l’effet de reprise au point de dépasser le niveau de leur volume d’affaire d’avant-crise », note Vanessa Lefevre, vice-présidente du Conseil régional de l’Ordre, élue de la Vienne (notre photo). C’est le cas de la construction qui progresse de 11,8% en 2021 par rapport à 2019. Il en va de même pour les transports et entreposage (11,4%), le commerce, réparation d’automobiles et motocycles (9,6%), ainsi que, dans une moindre mesure, l’industrie manufacturière (+4,7%). « En revanche, le secteur de l’hébergement et de la restauration est en net recul de -26,4% sur cette période, même s’il a fortement progressé au dernier trimestre 2021 par rapport au 4e trimestre 2020 (+75,7%)» , ajoute Vanessa Lefevre.
Alors que tous les signes de reprise économique semblent être là, il reste désormais une inconnue de taille : ce redémarrage, en région comme dans la Vienne, va-t-il être contrarié par la guerre en Ukraine ? Difficile de se projeter dans un tel contexte.
(*) Les données proviennent de la base Statexpert, construite à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients TPE-PME. Elles sont basées sur un échantillon de 43000 entreprises au niveau régional, dont 2613 dans la Vienne (au 4e trimestre 2021).
À lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.