Aujourd'hui
La Polyclinique de Poitiers lance un parcours de soin dédié aux patients atteints de Covid long, en partenariat avec l’association Capetv 86 spécialisée dans l’éducation thérapeutique. Le groupe Covid long Poitiers se réunit vendredi pour en parler.
Les premières consultations ont commencé. A la Polyclinique de Poitiers, le Dr Jacqueline Le Henaff reçoit depuis quelques jours les patients présentant des symptômes de Covid long. Des créneaux horaires leur sont réservés. « Ils doivent venir sur prescription de leur médecin traitant ou d’un autre spécialiste et répondre aux critères de cette maladie », précise d’emblée la cardiologue. Le premier rendez-vous sert à évaluer la situation. Grâce à une série de questions, la praticienne établit la liste d’examens nécessaires pour poser le diagnostic. Cardiologue, pneumologue, angiologue, ORL, neurologue et autres spécialistes du sommeil de l’établissement peuvent être mobilisés. « On fait le maximum pour que l’ensemble des examens soient réalisés le même jour car certains viennent de loin. »
Les premiers patients reçus témoignent essentiellement de fatigue et d’essoufflement. « L’important, c’est que le patient soit écouté et qu’il reparte avec une solution, pas forcément qu’on lui colle une étiquette de Covid long », nuance toutefois Jacqueline Le Henaff. Côté soins, tous les services de la Polyclinique sont également associés aux traitements, qu’ils soient médicamenteux ou non. Les professionnels de l’activité physique adaptée de la clinique Saint-Charles, qui appartient au même groupe Elsan, apportent leurs savoir-faire en matière de rééducation.
Vivre avec le Covid long
Reste une dimension plus personnelle… Comme toutes les maladies chroniques, le Covid long s’appréhende sur la durée. Les patients touchés doivent apprendre à vivre avec et trouver leurs propres solutions pour en souffrir le moins possible au quotidien. On appelle cela l’éducation thérapeutique. L’association Capetv 86 en a fait sa spécialité. Créée en septembre 2019 et financée par l’Agence régionale de santé, cette structure a vocation à sillonner le territoire pour proposer des ateliers d’information aux patients atteints de diabète, cancer, pathologies digestives ou respiratoires chroniques, et désormais de Covid long. Sans oublier leur entourage. Alimentation, sport, gestion des émotions sont autant de thèmes abordés. Cette association s’appuie pour cela sur les maisons de santé et les cabinets d’infirmières ouverts un peu partout dans la Vienne. C’est naturellement vers elle que la Polyclinique renverra bientôt ses patients, une fois que ces ateliers dédiés au Covid long seront finalisés. « C’est important pour nous de les co-construire avec les patients, explique la coordinatrice de Capetv, Valérie Dubois. Certains apportent leur témoignage pour aider les autres à changer de comportement. » C’est dans ce but que cette experte de l’éducation thérapeutique participera à la prochaine réunion du groupe Covid long Poitiers, vendredi à 18h30 aux Salons de Blossac. Rendez-vous est pris.
À lire aussi ...
Aujourd'hui