Aujourd'hui
Une nouvelle piste cyclable reliant Jaunay-Marigny à Chasseneuil-du-Poitou a été inaugurée il y a quelques jours. La première d’une série d’aménagements à venir en faveur des cyclistes cette année sur l’agglomération.
Il ne s’agit certes que d’un « petit » tronçon, de 600 mètres de long. Mais l’aménagement d’une nouvelle continuité cyclable, rue de Poitiers à Jaunay-Marigny, permet désormais aux habitants de la commune de rallier la Technopole du Futuroscope à vélo et en toute sécurité. « C’était une demande car la Nationale 10 est très dangereuse pour les cyclistes », se réjouit Salem M’Rabeth, président et fondateur de Vélotaf Grand Poitiers.
Ce sont les communes de Jaunay-Marigny et de Chasseneuil-du-Poitou qui ont sollicité la communauté urbaine de Grand Poitiers, en juin dernier, pour pouvoir réaliser ce nouvel aménagement. Les travaux ont été menés au cours du mois d’octobre, la piste inaugurée le mois dernier. Coût total : 10 059€, entièrement financés par Grand Poitiers. « On n’est pas dans des investissements monstrueux », souligne la présidente, Florence Jardin, laquelle souhaite accélérer le développement des mobilités douces en 2022.
Poitiers-Chasseneuil « en bonne voie »
Sept des quatre-vingts liaisons cyclables prévues d’ici à 2028 sur Grand Poitiers sortiront de terre cette année. Mais quid de la liaison cyclable Poitiers-Chasseneuil, à l’étude depuis déjà plusieurs années ? « C’est en bonne voie », se réjouit-on à Vélotaf. La présidente de Grand Poitiers confirme, même si elle reconnaît que le tronçon complet ne verra pas le jour avant 2023, compte tenu des investissements nécessaires (1,5M€ pour la passerelle au-dessus du Clain) et des autorisations à obtenir sur une partie du trajet (SNCF).
D’autres pistes cyclables sont envisagées, notamment entre Jaunay-Marigny et Dissay, et entre Chasseneuil-du-Poitou et Avanton. Toujours dans le souci d’offrir des alternatives de déplacement aux salariés des zones économiques. « C’est d’abord l’aménagement de pistes cyclables qui va faire qu’on aura une fréquentation plus importante, soutient Salem M’Rabeth. Elles doivent être faites pour amener de l’usage. » A signaler aussi que Grand Poitiers réfléchit à la desserte du futur collège Joséphine-Baker de Vouneuil-sous-Biard, accessible jusque-là seulement en voiture et en bus.
À lire aussi ...
Aujourd'hui