Hier
Salariés et employeurs du secteur médico-social ont bien l’intention de se faire entendre pendant la campagne présidentielle. Les conditions de travail et de rémunération provoquent un fort turn-over. Une nouvelle grève est prévue ce mardi.
Les Maisons d’accueil spécialisé (MAS) sont des structures médicalisées. Elles hébergent les personnes en situation de polyhandicap et leur apportent les soins nécessaires. A Saint-Benoît, sur le site de Mauroc, la Mas Port d’attache gérée par l’Adapei86 vit des heures difficiles. Selon le directeur général de l’association, aucun des sept postes d’infirmiers budgétés n’est pourvu et il manque une dizaine d’aides-soignants sur un effectif de trente-quatre. « On fonctionne avec des intérimaires qui ne connaissent pas forcément l’établissement, explique Franck Tourenne. On préfèrerait avoir une équipe stable. Ce n’est pas idéal pour les résidents qui ont besoin de repères. » Les nuits de garde s’organisent avec des infirmiers libéraux.
La Mas de l’Adapei86 n’est pas un cas isolé. Toutes les associations gestionnaires de structures d’accueil pour les personnes handicapées vivent la même situation difficile actuellement. Le turn-over important engendre une dégradation des conditions de travail de ceux qui restent. Dans la Vienne, 150 postes demeurent actuellement à pourvoir dans le secteur médico-social. En cause, les salaires jugés nettement inférieurs qu’ailleurs. Et si le Premier ministre a promis une revalorisation des personnels soignants, oubliés du Ségur de la Santé, les travailleurs sociaux ne sont pas concernés. « La valeur du point est gelé depuis 2010 comme la grille indiciaire, reprend Franck Tourenne. L’argent que nous dépensons est celui de l’Etat et du Département dans le cadre d’une délégation de service public, nous ne pouvons rien faire sans leur intervention. »
Début décembre, quinze associations gestionnaires ont appelé à une manifestation devant la préfecture. Une délégation a rencontré récemment le député Sacha Houlié pour faire remonter son mécontentement. Une intersyndicale de salariés, mobilisée depuis plusieurs semaines, a déposé un nouveau préavis de grève pour ce mardi afin de faire entrer le handicap dans les thèmes de la campagne présidentielle et de ne pas rester « les invisibles du social et médico-social ».
crédit photo : Adapei86À lire aussi ...
lundi 23 décembre