Message in a bottle(*)

Le Regard de la semaine est signé Agnès Szabo.

Le7.info

Le7.info

Tout autour de moi, l’époque n’inspire pas vraiment la joie. Et les mois à venir risquent de ne pas être très drôles, entre situation sanitaire et marathon présidentiel. C’est pourquoi j’ai décidé en ce début d’année de partager une histoire comme celles dont on rêve lorsque l’on est gosse. Une histoire qui m’est réellement arrivée. Un jour, j’ai trouvé une bouteille avec un message dedans. C’était fin octobre 2016, je sortais de l’eau après une baignade au milieu des rochers du Cap d’Antibes. Si vous ne le connaissez pas, ce site est de toute beauté, ouvrant plein sud sur la Méditerranée.

Je rejoignais notre groupe sur les rochers pour pique-niquer, je ramassais, en pestant contre ceux qui les avaient jetées, une, puis deux bouteilles de plastique échouées. J’en tirais une troisième de sous un rocher. Elle était pleine de buée… avec un papier dedans. Excitée comme une enfant au pied du sapin, je montrais à nos amis et à mes filles la bouteille de marque étrangère 
(« Glacéau smart water »). Après avoir découpé le goulot, je tirais une feuille de papier ramollie, constellée de moisissures et parcourue de lignes d’écriture, heureusement lisibles. C’était écrit en anglais. D’après le message, six jeunes Anglais de 5 à 15 ans avaient envoyé cette bouteille depuis la plage de Hovik… en Norvège, non loin d’Oslo, au milieu de l’été, lors d’un séjour chez leur grand-mère.

La bouteille avait donc parcouru près de 5 000 kilomètres. D’après mes recherches, un bateau mettrait plus de dix jours de navigation. La bouteille avait résisté à tout : couler, s’échouer, se retrouver dans un chalut, être broyée par un supertanker ou avalée par un mammifère marin. Elle avait même passé le détroit de Gibraltar (un trou de souris entre Europe et Afrique, quand on y songe). Autant dire que dans les jours suivants, nous nous sommes tous passionnés pour les courants marins qui l’avaient amenée jusqu’à nous !
Sur leur message, les jeunes avaient indiqué deux numéros de téléphone. J’ai envoyé des SMS pour partager notre découverte et quel trajet la bouteille avait effectué. Ils étaient étonnés qu’elle ait été trouvée sur une côte de la mer Méditerranée. Et moi donc ! La bouteille nous a suivis à Poitiers, où elle est toujours en bonne place. Elle me rappelle régulièrement ce cadeau du hasard et qu’il faut que je garde l’œil et le cœur ouverts pour d’autres belles surprises. 

(*)Une bouteille à la mer en français… Un clin d’œil au titre du groupe Police.

À lire aussi ...