Les boîtes à cadeaux emballent toujours

Après le succès de la 1re édition, l’opération Boîtes à cadeaux 86 est renouvelée, avec un élan de générosité qui se confirme dans la Vienne. Objectif 10 000 boîtes sous le sapin. La fin de la collecte est programmée samedi.

Arnault Varanne

Le7.info

Un truc chaud, un truc bon, un produit de beauté, un loisir et un mot doux dans une boîte à chaussures. La recette est inchangée(*), l’enthousiasme décuplé. Depuis octobre, les petites mains de l’opération Boîtes à cadeaux 86 mettent tout en œuvre pour battre le record de 2020 : 
6 206. Combien cette année ? 
Les paris sont ouverts et la collecte, démarrée en octobre et initialement prévue jusqu’au 27 novembre, a été prolongée d’une semaine. Aux commandes, la même équipe enthousiaste composée de Nathalie Fillon, Salomé Griseau, Vanuzia Feitoza Mira et Laury Martin. « On a quatre à cinq fois plus de référentes et de points de collecte, c’est super ! », 
explique Nathalie Fillon.

Des particuliers et beaucoup de magasins se sont portés volontaires pour donner un coup de main dans cette chaîne humaine bien huilée. Le groupe Facebook Boîtes à cadeaux 86 et ses 4 100 membres font le reste, à savoir se coordonner. L’émulation est réelle, même si le contexte est différent, sans confinement ni couvre-feu. Qu’importe, Nathalie et ses acolytes se démultiplient sur le terrain et derrière leur écran. « On ne change pas une équipe qui gagne ! » Si les familles contribuent activement à la réussite de l’opération, les écoles, collèges et associations de parents d’élèves se mobilisent aussi dans un bel élan de solidarité et d’empathie. L’école privée d’Ayron a récolté 55 boîtes, des ateliers boîtes à cadeaux sont au programme à l’école de Valdivienne, les collèges du Jardin des plantes à Poitiers et de Gençay sont dans la boucle… « J’ai eu la semaine dernière des écoliers de Quinçay avec leur institutrice. L’échange était génial. »

Après la collecte, viendra le temps de la distribution sur une grande partie des communes de la Vienne. Ce sera le travail des centres communaux d’action sociale, mairies, épiceries sociales… L’idée est que chaque personne dans le besoin ait un peu de réconfort au pied du sapin. La 1re édition avait 
généré beaucoup d’émotion chez les bénéficiaires. « Nous avons reçu des lettres très touchantes, magnifiques même », confirme Nathalie Fillon. 

(*)Petite exception, les boîtes ne doivent plus contenir de vêtements avec des tailles précises.

Plus d’informations et la liste des points de collecte sur le groupe Facebook Boîtes à cadeaux 86. 

À lire aussi ...