Aujourd'hui
Après une édition en mode virtuel, Covid oblige, le Salon Studyrama reprend ses droits samedi au parc des expositions de Poitiers. En partenariat avec Le 7, les représentants de dizaines d’universités et d’écoles supérieures répondront aux questions que se posent les jeunes sur leur orientation professionnelle.
Sur l’agenda de Parcoursup, le mois de novembre est traditionnellement consacré à la recherche d’informations sur les métiers. C’est le moment de parler concrètement d’orientation avec son professeur principal. Une quinzaine d’enseignants participent ainsi ce mardi à une formation-découverte de Secatol (fabrication de matériels de manutention de chantier), à Saint-Benoît, histoire de remettre à niveau leurs connaissances sur le monde de l’entreprise. Novembre, c’est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels qui exercent déjà les fonctions visées et de s’informer sur les filières d’études pour y parvenir… Justement, le salon Studyrama est fait pour cela ! La 13e édition se déroulera samedi au parc des expositions de Poitiers, en partenariat avec Le 7. Exit le mode virtuel rendu obligatoire l’année dernière à cause du Covid ! Cette fois, de « vrais » professionnels de l’orientation seront physiquement présents pour échanger avec les jeunes et leurs familles autour d’un « vrai » café.
Plusieurs dizaines d’établissements d’enseignement supérieur seront représentés, à commencer par l’université de Poitiers, Sciences Po, l’Ensma ou l’Ensip. Arts, sports, management, commerce, santé, sciences, droit, environnement, sciences humaines… Au total, plus de 400 formations de niveau licence, master, doctorat, ingénieur, BTS, ainsi que les préparations aux différents concours, seront présentées directement par ceux qui les font vivre au quotidien (enseignants, étudiants…).
Tout pour le numérique
Pour la deuxième année, ce salon sera associé à un second rendez-vous dédié aux formations du numérique. Ce secteur par essence en pleine expansion offre de nombreuses opportunités d’emplois. Cette année, près de 4 000 postes sont à pourvoir en Nouvelle-Aquitaine. Et cela dans des domaines aussi variés que l’ingénierie informatique, le graphisme, l’e-commerce, l’intelligence artificielle… Sans oublier le numérique éducatif -les edtech-, secteur dans lequel Grand Poitiers devient une place forte, ainsi que tous les métiers qui n’existent pas encore… Sur ce sujet, on vous conseille aussi de tenter l’escape game original Missionconnexion, proposé par l’Espace Mendès-France jusqu’au 2 janvier.
Enfin, les services de la Ville et du Crous seront aussi à l’écoute pour débloquer tous les freins liés au logement, à la mobilité, à l’alimentation, aux aides… Bref, à la vie quotidienne des futurs étudiants.
Salon Studyrama, samedi de 9h30 à 17h au parc des expositions de Poitiers. Pass sanitaire obligatoire. Entrée gratuite sur inscription : studyrama.com (rubrique Salons).
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.