Aujourd'hui
Un nouveau café a ouvert ses portes en plein cœur d’Iteuil. Sa particularité ? Des travailleurs en situation de handicap officient en cuisine et en salle, sous le regard d’un moniteur de l’Apajh86. C’est unique dans la Vienne.
11h, vendredi dernier, sur la place de l’Eglise, à Iteuil. Dominique et Benjamin mangent l’un en face de l’autre. Les premiers clients sont attendus dans une grosse heure. La serveuse et le cuisinier du Repère d’Iteuil ont le sourire. Et pour cause, depuis le 9 novembre, ils travaillent dans ce nouveau café social, censé revitaliser le bourg de la commune. Elle, 38 ans, officie en salle. Lui, dix de moins, est en cuisine. Les deux travailleurs en situation de handicap sont encadrés par Franck Baudouin, moniteur à la cuisine centrale de l’Esat de Vivonne. « Pour l’instant, ça se passe bien, confie l’ancien cuisinier de métier. On met un peu la main à la pâte. L’important, c’est d’allier le savoir-faire au savoir-être. »
Dans ce nouveau QG des habitants assoiffés ou affamés -vingt-deux couverts disponibles-, aucun panneau ne fait référence à l’Association pour adultes et jeunes handicapés de la Vienne (Apajh86). C’est pourtant elle, en lien avec la Mairie, qui a rendu possible la naissance du bistrot détenteur d’une licence IV. « Nous avons un foyer d’hébergement et la Mas La Solidarité sur la commune, embraie Jean-Philippe Cruaud, directeur de l’association. Nous nous sommes positionnés auprès de la commune pour étudier la faisabilité de ce café social. » Ici, il est tout autant question de revitalisation du centre-bourg que d’inclusion sociale des travailleurs de l’Esat « qui ont envie d’être davantage autonomes ». Sans oublier la faisabilité économique. « Il faut que ça tienne la route », abonde le directeur.
« La cuisine, c’est mon rayon »
Iteuil a remis en état l’ancienne fleuristerie et l’Apajh86 a acheté (50 000€) les équipements nécessaires à l’activité du café. L’autre mercredi, 19 personnes sont venues manger qui un croque-monsieur, qui une pizza, qui une salade César. Qui dit mieux ? « Avec 15 clients par jour, nous atteignons le seuil de rentabilité... » Et les salariés carburent à l’épanouissement ! Volontaire, Dominique est ravie de l’opportunité qui lui est offerte. « Ça me permet de découvrir autre chose, je travaillais jusque-là pour Cottonwood », partenaire de l’Esat Henri-Bucher de Vivonne. « La cuisine, c’est mon rayon », témoigne pour sa part Benjamin, qui revendique quelques expériences par le passé.
D’autres salariés d’Esat prendront le relais dans les semaines à venir. Car le Repère d’Iteuil est ouvert, l’air de rien, du mardi au vendredi de 7h à 14h et de 16h à 19h ; le samedi de 7h à 14h. L’inauguration aura lieu début 2022. Entre-temps, l’enseigne et les vitrophanies auront été posées. De quoi faire du lieu un incontournable de la vie sociale des Iteuillois.
À lire aussi ...